28 avril 2016

Passion tricot...

... Encore un bon cru que ce numéro 5 ! la seule revue que je lis du début à la fin, et ça vaut la peine d'être souligné, chez moi, c'est rare ! les modèles sont toujours de belle qualité, et les articles nous permettent de connaître  un peu plus la communauté des tricoteuses et tricoteurs ! et OUI !!! ce n'est plus un domaine réservé aux femmes? les hommes se dévoilent, sortent de leurs abris et c'est pour notre plus grand plaisir... comme nous l'explique ZAK KHCHAI... mais pas que, personnellement, j'aime beaucoup Kaffe Fassett, et puis le roi de la blogo Stephen West, mais il y en a bien d'autres ! 

L'article qui m'a vraiment étonné c'est celui de Madame Tricot, pourtant au départ, j'ai zappé l'article me disant que bon la charcut c'est pas mon truc ! ET BIEN détompez vous ! cette dame est facsinante ! son parcours également et sa passion tout autant ! et à y regarder de plus près, ses créations sont bluffantes ! FRANCHEMENT c'est mon coup de coeur pour ce n° 5 ! 

Vous y trouverez également des créations de Cléonis, de Sandrine & cie, de Marcel & clo, de Laurence Mabbit (son sac en grannies est une pure merveille), de Lil Weasel, De Houpelande, de Katia ET de Lilo fils avec un joli reportage ! ET j'en profite pour vous dire que Bérangère fête les 10 ans de son blog et qu'il y a de nombreux lots à gagner tous plus beaux et uns les autres ! ☺ alors filez voir son blog et tentez de remporter un des nombreux écheveaux mis en jeux !

Et n'oubliez pas de lire ce nouvel opus de passion tricot, il vaut vraiment le détour !

ET NON je ne suis pas rémunérée pour cet article, je voudrais juste vous faire partager la qualité de ce magazine, un trimestriel à la hauteur de nos exigences, qui dépoussière bien les idées toutes faites sur cette activité merveilleuse !  

couv 05

... et maintenant assez parlé ! On file chez Bérangère !!!  ET BON BLOGIVERSAIRE ☺

Posté par wouimardis à 09:54 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2016

1 hour a day, saison 2 ...

BaZiK de printemps fraîchement tombé de mes aiguilles... pas bloqué, pas lavé... il est bien ample, ses manches sont maintenant en 4/5 ème et ça lui va bien. Bref, un joli pull bleu pour la belle saison à enfiler les soirs de dîner sous le tilleul ou sous le pommier... et cette fois, je suis même en avance, car aujourd'hui c'est franchement le retour de l'hiver par chez nous... 1° ce matin et seulement 9° à 15h00, et oui, ça caille ! Le bas du pull est agrémenté d'une partie en mousse bordée de mailles allongées, mais ça, c'est juste si on veut. La finition du bas du corps et des manches fait un rappel avec le col. Je vous laisserai toutes les infos complémentaires dès que le pull sera toiletté et prêt pour une dernière séance de photos, comme cela, si vous avez le modèle initial, vous pourrez vous concocter cette nouvelle version ! Allez, on y croit, VIVE LE PRINTEMPS !!!

baz 07

baz 08

Et vous ? quelle est votre petite avancée hebdomadaire ??? je vous attends dans les coms 

Posté par wouimardis à 17:44 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2016

1 hour a day, saison 2 ...

1ère semaine de vacances terminée, après quelques jours en Haute Savoie, nous sommes de retour... avec le soleil, pourvu que ça dure ! Et mes encours dans tout ça ? et bien, ça avance ! Dans les bagages, il y avait : 1 Bazik et 1 paire de chaussettes... Après avoir démonté le bas du bazik, soit l'équivalent d'une pelote, je me suis remise au travail et cette fois, ça à marché ! il est bien large et bien trapèze, le corps est donc terminé. Il me reste pas mal de laine alors les manches seront longues ou 4/5 ème ... à voir ... petit cable et petite aiguille, ça fonctionne hyper bien et on évite ainsi le magic-loop. J'avais peur qu'il y ai une démarcation aux changements de côtés... c'est du coton et ça marque pas mal... je finirai certainement avec mes nano-aiguilles (celles utilisées pour les mitaines "reflets")... Et puis les chaussettes, alors là, c'est tout bonheur ! les tubes sont quasi terminés, il ne me reste plus que la bande de cotes de la seconde chaussette... ensuite j'attaque les talons. Il me restera pas mal de laine... presque de quoi en faire une autre... mais que ferais-je d'une seule chaussette ? alors le reste attendra, et comme j'ai l'intention de tricoter une nouvelle paire avec la même laine, coloris principal bleu marine, j'utiliserai les restes pour en faire une 3ème paire avec des rayures... ça devrait faire très sympa... @ suivre donc... Attention, je prends gout à la chaussette alors vous risquez d'en voir pas mal par ici, cette année ... ☺ Je vous reparle de la technique du talon plus tard, mais vous pouvez déjà visualiser les vidéos de Jlwinpa   qui vont me servir de guide... 

ET puis un 3ème petit encours qui est venu se greffer aux 2 autres... mais pour celui-ci il faudra attendre un peu pour que je vous donne plus de détails... à première vue, cela pourrait être la chaussette de Babar... mais en fait non !!! haha !!! je peux juste vous dire que la laine hyper douce et que je tricote aux aiguilles 5 ... ça change des chaussettes !

baz 06

001

 

Et pour vous, c'est comment les vacances ? ou bien la reprise...

avez vous bien travaillé cette semaine ? je vous attends dans les coms ☺

Posté par wouimardis à 11:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 avril 2016

1 hour a day, saison 2 ...

... Et les chaussettes !  Bon... j'ai tout démonté (voir 1HAD précédent), c'était bien mieux ! retour à la case départ, donc... et l'avantage avec ce fil, c'est qu'il ne garde pas la mémoire de l'ancien tricot, donc pas de frisette, et ça c'est chouette ! c'est d'ailleurs peut-être lié à la torsion du fil. Le mien est un single, un fil mèche si j'ai bien tout compris... Du coup c'est comme si je démarrais ma pelote ! 

Alors, j'ai changé la méthode de tricotage, et j'ai commencé par les orteils, montage "Turkish cast on" chez Mélina Letipanda, hyper clair ! n'hésitez pas à visionner ses tutos, ils sont top ET en Français ! ☺et j'ai réduis la circonférence de ma chaussette de 60 mailles, je suis passée à 56, et c'est parfait pour moi ! 

Comme ma laine change de couleur toute seule, j'ai choisi de réaliser le talon à la fin en adoptant la méthode de l'after thought heel avec un rang provisoire ... ça me permet de tricoter la totalité du corps de la chaussette. Il n'y aura donc pas de vilaine démarcation. 

Je les emporte dans mes bagages histoire de les avancer un peu, mais bon, j'ai mon BaZiK de printemps aussi à avancer... et j'ai aussi démonté l'équivalent d'une pelote, mais pour ce projet, je vous en parlerai à mon retour... 

chauss 04

... Je suis arrivée au niveau des cotes, Youpi c'est presque fini ! ☺ Vous le voyez le rang provisoire ? On en reparle plus tard ... 

Je vous attends dans les coms pour suivre votre avancée ... mais depuis mon lieu de vacances ! 

A très vite !

Posté par wouimardis à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 avril 2016

... et si on parlait chaussettes ...

Et oui ! c'est un thème qui me tient vraiment à coeur ! après un premier essai j'ai voulu essayer à nouveau... bon la première chaussette est restée unique... mais je la trouve plutôt pas mal, et surtout, hyper confortable ! ALORS pourquoi l'avoir laissée toute seule ? le manque de temps ? peut-être... alors pourquoi en avoir commencé une autre ??? et bien, je suis tombée en amour avec cette laine multicolor et toute douce, la Lang Yarns Jawoll Magic que j'ai trouvée près de chez moi !!! YES !!! enfin une boutique qui vend de la belle laine ! donc j'ai craqué ! et puis, comme j'avais une nouvelle pelote, pourquoi ne pas commencer une nouvelle chaussette. Là, je ne dis pas "une paire" parce rien n'est encore gagné... mais je m'y emploie ! Franchement le résultat est à la hauteur de mes espérences ... mais pas du tout mon travail !!! la chaussette est trop grande, le bracelet est trop sérré, j'ai pris des aiguilles trop petites pour les réaliser... pourtant j'avais bien utilisé le fil élastique pour éviter le baillement des cotes. ERREUR ! encore une chaussette vouée au détricotage ! en plus, le gradiant n'est pas compatible avec le style de talon que j'ai éffectué, encore une erreur... mais j'apprends ! La prochaine tentative sera de commencer le travail par les doigts de pieds, montage avec le turkish cast on et le talon avec la méthode "After Thought Heel" bien plus adapté à la laine... ALLEZ on se motive, le 3ème essai sera le bon ! En attendant, je détricote ☺

chauss 01

chauss 02

chauss 03

Lang Yarns chez "Ambiance Patchwork" une jolie boutique à Auxerre, que du bonheur !

Posté par wouimardis à 11:31 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


04 avril 2016

1 hour a day, saison 2 ...

...Et le BaZiK de printemps qui fait sa réapparition ! j'ai bien avancé le corps ... encore quelques rangs de mousse et je pourrai attaquer les manches. Comme il me reste pas mal de laine, je peux même faire des manches longues. Un petit motif triangulaire est venu se poser au bas du pull. Ce qui est bien avec un modèle basique, c'est qu'on peut faire des variantes, et je ne vais pas me priver ! plus large, la bande de mousse plus grande... on peut aussi lui ajouter un motif aux manches... enfin, il y a de quoi faire... Et vous, quel sera votre basik de printemps ??? basé sur ce modèle ou un autre, bien sur ! ☺

baz 04

baz 05

6 ème pelote sur mes aiguilles - SUN (coton & bambou) chez Laine-Angora.com - aiguilles 3.5 mm.

J'attends votre avancée de la semaine dans les coms ... qu'est-ce qui monopolise vos aiguilles en ce moment ? ou votre crochet... ou votre pied de biche ... ☺ 

Posté par wouimardis à 12:19 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 mars 2016

Ambiance ...

ambiance mars

... Des trésors dans nos greniers ...

Posté par wouimardis à 18:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

29 mars 2016

1 hour a day, saison 2 ...

Le voilà terminé ! ils sont maintenant 2... un orange / aubergine en baby-alpaga ET un vert / bleu en mérinos cardée ... lequel choisir ? je ne sais pas, je les aime tous les deux ! le second est peut être un peu mieux proportionné, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais recommencé. la forme reste fidèle à l'original avec ses rainures ... il fait un peu végétal, il me plaît beaucoup ! ET j'ai toutes mes notes ! OUI ! environs 500 mètres de fil ont été nécessaires ! à peu près bien répartis sur les 3 couleurs... La finition en i-cord peut paraitre un peu fastidieuse mais franchement ça vaut la peine, le rendu est impec ! attention tout de même à ne pas serrer ce dernier rang, afin qu'il trouve bien sa forme au blocage... et il en a besoin ! 

Un shawl écharpe bien ample, bien grand qui s'enroule bien sur les épaules et qui se dévoile suivant la manière de le porter ... 

shawl 03

shawl 04

@ suivre...

Et vous, avez vous avancé cette semaine ? 1 rang, 2 rangs... ou plus ??? je vous attends dans les coms ! as asual ! ☺

Posté par wouimardis à 14:06 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mars 2016

Les essentiels ...

C'est rare, mais parfois il m'arrive de donner mon avis sur des livres ou sur des matières à tester. Je ne suis pas rémunérée pour cela ! alors je peux choisir de refuser et c'est très important pour moi ! je ne veux pas que cet espace devienne endroit publicitaire, c'est mon espace et j'entends bien qu'il le reste (même si je peste contre les petites fenêtres qui apparaissent parfois, à la fin de mes posts... il faut bien faire des compromis parfois... cela permet la gratuité de l'hébergement aussi... )

Cette fois, j'ai été contactée par Manon des éditions Eyrolles... bon, déjà c'est une maison d'édition que j'aime beaucoup, c'était donc presque gagné... Manon m'a demandé de donner mon avis sur 2 livres à sortir. L'un dédié au tricot et l'autre au crochet. 

001

2 manuels détaillant chacun une centaine de points ou motifs. Oh des livres petits formats ! ☺ c'est rigolo, j'aime le format paysage, ça change un peu et puis l'intérieur est soigné, le point est bien détaillé et accentué par les petites pastilles visuelles, ça peut aider ... seul petit bémol, il en fallait un quand même, je trouve que la photo de présentation principale du point est un peu petite et on a parfois un peu de mal à se le représenter sur une grande surface... mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi ! rien de bien grave ... le petit + que je ne retrouve pas dans d'autres livres du genre, c'est l'indication de qualité du point, est-ce un point qui resserre le tricot, est-ce un point qui roule... etc. Ce sont des détails qui comptent  quand on commence un ouvrage sans modèle particulier. 

002

Sympas les petites pastilles non ?

ET OUI ! j'ai trouvé des points que je ne connaissais pas et j'ai même craqué sur celui-ci ! il ne tardera pas à coloniser mes aiguilles !

003

Pour résumer, si vous n'avez encore aucun manuel de ce genre, ceux ci sont bien adaptés ! à très vite pour visualiser ce point qui me fait de l'oeil !!!

... et le rendez vous du lundi est reporté à mardi bien sur !

Belle Pâques à toutes et tous ! prenez soin de vous ! 

 

Posté par wouimardis à 08:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mars 2016

1 hour a day, saison 2 ...

Printemps, Genêts et Baleine bleue m'ont accompagnés pendant cette semaine tricotesque. J'ai marqué la pause avec mon bazik de la belle saison... pour mieux y revenir très vite. Un shawl qui avance bien et qui est même quasi terminé. La recette est simple, on peux donc jouer avec les couleurs, et c'est bien plaisant ! Je l'ai un tout petit peu modifié tout en conservant la forme initiale qui me tient bien à coeur... et je prends des notes !! Les aiguilles 4.5 mm me paraissent parfaites pour la souplesse du point mousse, alors je ne boude pas mon plaisir ☺ @ suivre... et si tout va bien, peut-être sera t-il terminé pour lundi prochain... qui sait ?

1-shawl

1-_DSC0220

Laine Ulysse chez De Rerum Natura ...

Et vous, comment fut votre semaine tricotesque, couturesque, crochetesque ... ou autre ??? A tout de suite dans les coms !

Posté par wouimardis à 14:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,