Luce Smits

C'est l'auteure d'un magnifique livre que j'ai eu l'occasion de lire pendant mes vacances. Une véritable plongée dans l'univers des marins partis pêcher au large de Terre Neuve et de l'Islande. De leur vie passée sur ces bateaux, loin de leur famille et ce, dès leur plus jeune age, de leurs femmes restées au port, un tricot à la main. 

"Tricots et pulls marins" c'est aussi l'histoire de ces pulls intemporels aux motifs retraçant une vie, rude, froide, inospitalière... Je n'ai pas pu quitter ce livre avant d'en avoir lu toutes ses pages, Belle épopée de vies, de sillons tracés sur les peaux et sur les pulls. Chaque motif a sa signification, chaque région son propre tracé. Vous ne regarderez plus jamais un pull marin de la même façon.  
Ce livre, c'est aussi 45 modèles hommes ou femmes à réaliser, classés par régions avec chaque fois un graphisme différent. Une forme simple, presque toujours la même... tout réside dans le motif. On vous explique même pourquoi ces modèles étaient réalisés de cette façon., permettant de retricoter certaines parties du pull, les plus soumis au frottement. A l'origine, de véritables vêtements de travail, aujourd'hui une pièce incontournable de notre garde-robe.
Les illustrations sont magnifiques, tant sur la partie historique que sur la présentation des modèles. Un joli parcours le long de la côte Est du Royaume-Unis et des iles d'Aran que vous pouvez visualiser sur une carte stylisée. 
Rien n'est laissé au hasard dans ce livre- recueil, tout est beau, les shémas sont clairs les explications aussi, les camaieux de laine vous laissent sans voix... et même les moutons font de petites apparitions. 
Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un moment de pur bonheur et je me suis vue, l'espace de quelques heures, transportée dans l'Angleterre et ses traditions où l'histoire et le présent se mêlent avec délice.
Et alors, Christine, maintenant parle nous des défauts de ce livre ! bon sang, mais je n'en vois pas ! si ce n'est que je serais bien restée quelques heures de plus à en apprendre sur la partie Irlandaise... mais là je m'égare ! ce n'était pas le sujet et c'était bien précisé !

La bonne nouvelle c'est que Luce Smits est en route pour un voyage Irlandais à travers les motifs, et là, moi je suis impatiente de la lire à nouveau !

Ce livre m'a été envoyé gracieusement par l'agence Babel afin que je donne mon avis sur cette parution des éditions La Martinière. L'aurais-je acheté ? je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je serais passé à côté d'un livre merveilleux ! Merci beaucoup Khadija, de m'avoir fais passer un moment hors du temps. ☺

TMP02

TPM01

TPM03

TPM04

TPM05

TPM06

 

Et vous, l'avez vous lu ce livre ? et qu'en avez vous pensé, quel est votre ressenti, votre avis m'intéresse ! alors, on en parle ?