Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Wouimardis
12 décembre 2017

... et si on parlait jacquard !

Le jacquard, il revient en force ces derniers temps, avec des jolis modèles nouvellement sortis par les designeuses indépendantes. Le jacquard est une technique que les tricoteuses de longue date connaissent bien... très en vogue dans les années 80, je m'y étais moi-même essayée à cette "époque", sans m'y sentir vraiment à l'aise d'ailleurs. Mais les modèles faisaient vraiment envie et je me souviens d'un gilet/veste pour enfant de la droguerie pour Marie claire idée. Il était rouge et blanc avec des motifs flocon de neige. Depuis les techniques ont bien changé. Fini pour moi les aiguilles droites et voilà un peu plus d'1 an que je tricote à la continentale, alors oui, ma façon de tricoter n'a plus rien à voir avec celle qui m'a fait débuter, et je me suis mise à zieuter sur ces jolis modèles.  Le Birkin a eu ma préférence et je me suis lancée. Quelle révélation ! un fil dans chaque main et me voilà partie à la conquête de mon Everest, et j'ai adoré ! Bon, j'avoue ce modèle n'est pas fait pour les débutants, et j'ai bien galéré quand il fallait jouer avec 3 couleurs sur le même rang... mais avec 2 couleurs c'était vraiment grisant ! Sitôt terminé, je m'en suis choisi un autre, et OXALIS c'est imposé. Un jacquard à 2 fils, des motifs condensés donc pas de problème pour faire passer les fils à l'arrière, bref, le projet parfait pour moi ! BINGO, je viens juste de le terminer et je l'adore ! Sa forme est parfaite, son Yoke pas trop profond pour une aisance parfaite. Franchement je vous conseille ce modèle. Les explications sont claires et bien détaillées. Quant au Birkin, le motif du yoke est fabuleux mais je le trouve trop profond, je l'ai modifié, mais malgré tout, je reste sur ma fin... l'ensemble est acceptable, il rend bien, mais l'aisance est à revoir et il remonte sur le buste quand les gestes sont amples. Tout cela est certainement du à ma façon de tricoter et à la laine employée ... 
En résumé, sur les 2 modèles réalisés, OXALIS a ma préférence, mais le jacquard est une vraie redécouverte et j'ai déjà envie de me choisir un nouveau projet... pourquoi pas en intégrant la technique du STEEK ! oulàlà ! j'ai la trouille, mais je vais tenter ! bon COUPER son tricot, quand même !!!

Oxalis MAD

Birkin CH

Si vous voulez vous motiver pour tricoter votre jacquard, sachez qu'il y a un KAL en cours organisé par Along avec Anna, le #KALNORDIC2017, toutes les explications sont dans son groupe sur le site RAVELRY : ici

Et vous ? quel est votre histoire avec le jacquard ???

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour est ce que je peux couper les fils de mon jacquard car le dessin est trop serre<br /> <br /> Il y a 6 couleurs mais le tissage est serre. Si je coupe tous les fils et je fait un noeud est ce que cela se fait? EST CE que je dois tout refaire c'est un Mickey.<br /> <br /> Merci de votre aide
Répondre
I
sont super beaux ces pulls
Répondre
M
J’ai fait énormément de jacquard, surtout pour mes enfants il y a pas loin de 40 ans. J’ai dès cette époque adopté intuitivement la technique « un fil dans chaque main » donc ça allait très vite. Et puis la mode est passée, les enfants n’ont plus voulu de les tricots.<br /> <br /> J’ai bien fait quelques layettes, et rêvé devant les merveilles de Batilou, mais sans concrétiser.<br /> <br /> Aujourd’hui je m’y remets avec plaisir et vive le tricot en rond et les aiguilles circulaires !
Répondre
M
Ah oui le jacquard... j’en ai fait quand mes filles étaient petites (l’aînée a + de 40 ans...😉) oui des modèles Phildar avec des aiguilles droites... Aujourd’hui ça me tente bien à nouveau et moi aussi je tricote bien différemment qu’à cette époque... <br /> <br /> Tes pulls sont magnifiques !!! Bravo à toi 😊
Répondre
M
C'est joli tout ça! C'est sympa sans manches, pour jouer les superpositions!<br /> <br /> Je ne suis pas trop à l'aise avec le jacquard, mais avec les aiguilles circulaires, ça devient plus facile.<br /> <br /> Depuis la rentrée, je m'entraîne. ^^<br /> <br /> Steeks au programme pour une veste kimono en 2018! Une première aussi.<br /> <br /> J'ai vu qu'on pouvait même l'utiliser pour les manches, en tricotant les deux ensemble. Et ça m'intéresse beaucoup parce que tricoter du jacquard avec 4 aiguilles ou du magic loop, ça ne m'emballe pas du tout. ;)
Répondre
Publicité