Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Wouimardis
5 juillet 2015

Nouvelle taxe Européenne et Ravelry...

Depuis le 1er juin dernier, le gouvernement européen a instauré une nouvelle taxe (EUVAT) d'un montant de 20 % (quand même !). Pourquoi je vous en parle aujourd'hui, moi qui n'y comprends pas grand chose à haute finance... et bien parce NOUS, les désigneuses textiles, et VOUS, chers clients, êtes directement concernés par cette taxe si vous passez par le site Ravelry pour acheter mes fiches,  ou celles de mes collègues résidant en Europe ! Ravelry ne se situant pas dans un pays Européen,  toute fiche achétée par une personne résidant en Europe se verra contrainte de s'acquiter de cette taxe ! Ce qui fait une sérieuse augmentation du prix d'achat d'une fiche ! Cette taxe devra être reversée à chaque pays concerné (une véritable usine à gaz !). 

Ce qui change pour nous professionelles :

  • Paypal & Ravelry calculent notre % de frais  sur le prix TTC d'une fiche, Nous payons donc des frais sur une somme d'argent non perçue ! (ils sont très forts nos dirigeants !)
  • Nos clients risquent de trouver le prix d'achat de nos fiches trop élevé ! (possible perte de notre clientèle...)
  • ... Et moi, cette fois je ne parle que pour moi, je commence à avoir l'impression de travailler uniquement pour pouvoir payer mes charges et impôts ! mais pas pour gagner ma vie ( et ça, j'avoue, c'est un peu déprimant !)

La plateforme RAVELRY est cependant une référence, et même LA référence en matière de modèles tricots et je ne peux pas m'en passer. C'est un outil formidable, et puis ils subissent également les conséquenses de cette nouvelle taxation ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

J'ai une solution à vous proposer, moins pratique que Ravelry, mais vous ne paierez pas la taxe ! ET pour moi, c'est ce qui compte !

Je vais vous permettre de payer directement par paypal dans ma boutique en ligne WMD, que vous connaissez peut-être déjà ... MAIS la fiche ne sera pas téléchargeable automatiquement. Je devrai vous l'envoyer moi-même par mail. Et pour toute fiche achetée le jour même, je m'engage à vous l'envoyer au plus tard le lendemain matin ! (lundi matin pour les fiches achetées pendant le week-end). Je sais, ce système n'est pas sans conséquences et vous ne serez plus servis dans l'instant, mais, à ce jour, c'est la seule solution que j'ai trouvé.  Et puis vous aurez toujours la possibilité de les acheter sur ravelry...

Ce système sera mis en place dans ma boutique WMD au plus vite... et j'en ai profité pour faire une mise à jour de la fiche "Gaspard" (en cours...) suite à certaines remarques concernant le col et la poche avant ! Mais pas d'inquiétude pour celles qui ont déjà la fiche, toutes auront la mise à jour gratuitement avec un petit schéma supplémentaire !

Qu'en pensez-vous ? dites moi si vous êtes d'accord avec ce nouveau système ! même en attendant un tout petit peu la fiche...

Ah oui, une autre conséquence pour moi, et de taille celle-là ! je vais devoir traduire en Anglais, toutes les parutions dans la boutique WMD... (comment ça, on ne parle pas que français en Europe !... ☺) un très bon exercice me direz vous... hum ... je vais faire mon possible pour être à la hauteur ! promis !

L'été s'ra chô...

et merci encore chère Europe (et pourtant, fut un temps où j'étais une Européenne convaincue... mais j'avoue être beaucoup moins en accord avec la politique adoptée..m'enfin ceci est un autre débat...) 

Bon dimanche à vous ! ☺

... et n'hésitez pas à vous exprimer dans les coms !

1-_DSC0091

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne idée : les prochaines transactions s'opèreront directement de la créatrice à la tricoteuse et... "pis c'est tout" !
Répondre
J
Ok pour la solution que tu as choisie et merci pour cette magnifique rose !
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> merci de trouver cette initiative, et j'acheterai directement sur ton site.<br /> <br /> <br /> <br /> pour les autres, j'ai vu qu'un modèle me reviendra en moyenne autour de 8-9 dollars, vraiment trop cher a mon gout pour 1 modèle.<br /> <br /> donc dorénavant, je me grouperai avec des copines pour l'acheter.je sais que la pratique ne plaira pas, mais quand c'est trop, c'est trop !<br /> <br /> j'adore tricoter et collectionner laines et modèles, mais là quand même.........<br /> <br /> désolée de mettre en colère les créatrices, et je les comprend, mais moi aussi je suis en colère.
Répondre
C
Ils ne savent plus quoi inventer pour gagner de l'argent....<br /> <br /> Je pense que tu as trouvé une bonne parade.<br /> <br /> Biz et belle semaine.
Répondre
S
Tout à fait, ça ne va pas trop changer pour toi car en France on paye déjà la TVA ;)<br /> <br /> Sur Ravelry, comme le dit Julie, je crois que tu peux choisir d'afficher le prix hors taxe et ce sera à chaque acheteuse de rajouter la TVA de son pays lors de son paiement. Si tu mentionnes clairement que le prix de la fiche est hors taxe, ça ne devrait pas poser de soucis ;)<br /> <br /> L'avantage de ne pas être auto-entrepreneur, pour le coup, c'est que c'est le comptable qui se débrouille avec les différentes TVA à collecter xD<br /> <br /> Ce sont surtout les américaines et autres pays sans TVA qui vont voir une forte augmentation des patrons européens...
Répondre
Publicité