05 juillet 2019

Festival l'écheveau Solidaire ...

Capture affiche festival

 

Un festival qui promet !
2 jours de folie,
dans la Nièvre,
un endroit où l'on se sent en vacances,
au bord d'un lac,
un festival laineux avec tout ce que cela comporte,
de belles rencontres,
de belles découvertes,
de la laine à gogo,
des ateliers tricot, teinture, filage, fimo et +

Le but étant de récolter un maximum de fonds
pour l'association MASFD 
qui lutte contre une maladie orpheline
La dysplasie fibreuse des os et le syndrome de Mc Cune Albright

.o0o.

J'aurai le grand plaisir de faire partie de l'équipe aidante
pendant ces 2 jours !
Ca sera peut-être l'occasion de se rencontrer ! 😃

...

J'animerai également un atelier :
"20 techniques de tricot"
Montage - augmentations - diminutions
rabattage & rangs raccourcis
lesquels utiliser et pourquoi.

Cet atelier vous intéresse ?
cliquez sur Atelier pour le détails
et pour les inscriptions, ça se passe ICI .

Je vous attends pour 2 heures de cours et de convivialité !

 

Posté par wouimardis à 12:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


28 mars 2019

Antigone, on en parle ?

Avec les beaux jours qui arrivent, j'avais envie de mettre sur mes aiguilles un fil adapté à la belle saison. Mon choix s'est porté tout naturellement sur du LIN. Vous connaissez maintenant mon amour pour les fils de la marque DE RERUM NATURA, et je voulais absolument tester Antigone, cette base 100 % lin lancée l'an dernier... OUI, je sais, je suis un peu longue à la détente, mais j'ai préféré prendre mon temps et avoir un véritable projet en tête plutôt que foncer tête baissée sans avoir réflechi au modèle. Alors voilà, aujourd'hui j'ai envie d'un top, quelque chose de loose qui laisse passer le souffle du vent de l'été. Après avoir réalisé mon échantillon, l'avoir lavé et bloqué, je pouvais me projeter... mais pas n'importe comment, c'est une fibre de caractère ! qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, cependant le rendu est tellement beau que ça vaut la peine de lui accorder du temps, de l'écoute.

DRN antigone 01

Elle m'a surprise, ça oui, moi qui croyait que j'allais pouvoir étaler mon jersey sans lui accorder un regard, comme ça, en toute indifférence ! quand je vous dit qu'elle a du caractère... elle m'a de suite rappelé à l'ordre, le sien ! Alors, docile, je lui ai accordé mon attention, et je ne regrette rien ! 

Pour commencer, pas de tricot en méthode continentale, avec ce fil, ce n'est pas compatible pour moi, trop de douleur à la main et à l'épaule parce que trop contractée, qu'à cela ne tienne, j'ai renoué avec la méthode classique et tout va bien, le plaisir est à nouveau là et sans les désagréments. Il faut dire que c'est un fil assez brut et sans ucune élasticité et c'est ce qui fait son charme, le rendu est différent, la maille se lisse après blocage mais ne se détend pas et, contre toute attente, le rendu est bien souple.
Antigone se présente en pelote de 100 gr. pour 260 m. ce qui évite des raccords trop fréquents, dans mon cas, j'utilise la méthode du noeud magique et ça fonctionne plutôt bien, c'est quasiment invisible pour l'instant. 

Capture couleurs

La gamme de couleur est subtile et il est bien difficile de choisir parmi les 8 coloris proposés, j'ai jeté mon dévolu sur ce bleu grisé au doux nom de "Voie Lactée", et malgré son côté brut, il est légèrement satiné. Je pense que allons beaucoup nous aimer !

DRN antigone 003

 

Et vous ? avez vous déjà tricoté du 100 % lin ? quel est votre ressenti ? 

Posté par wouimardis à 10:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 mars 2019

Envie de printemps ...

Mars est là depuis quelques jours, mois de la renaissance, de l'éclosion, des tendres pousses, des premiers bourgeons, des couleurs douces, de ce vert si particulier et tellement nuancé... la belle saison que voilà ! je me surprends à rêver de pièces et de fils plus légers ...  envie de tester de nouveaux fils, esquisser de nouveaux modèles, un peu plus aériens... un je ne sais quoi de ces temps proches où nous pourrons aller le bras nu et jouer avec le soleil nous chauffant de ses rayons sur-vitaminés. J'ai envie de lin et de bleu... de mailles aérées de chandails à manches courtes, de formes amples et respirantes toute à la curiosité du regard approbateur d'un quidam sorti de ses pensées...  

DRN antigone 02

De belles pelotes en devenir ...
@ suivre ...

Posté par wouimardis à 11:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 novembre 2018

Des chaussettes, on en reparle ?

Les chaussettes, c'est une pièce que l'on pourrait qualifier de fil rouge chez moi, tant il est rare de ne pas voir un en-cours trainer dans un coin... c'est la pièce nomade par excellence ! et aussi la "spéciale flemme" mais occupée quand même. Certains la qualifie de tricot "Zéro cerveau", Je n'irai pas jusque là, mais c'est LE tricot relax par excellence... enfin, surtout quannd il est pratiqué en jersey ! parce que si l'on vient ajouter un motif, alors un minimum de concentration s'imposera. Moi j'aime les 2 ! le tout simple, et puis parfois, j'aime bien pimenter la chose... mais pas pour cette fois. Aujourd'hui, il est question de chaussettes autorayantes, et comme j'ai un peu changé ma recette, je vous la transmets. Je commence toujours par un turkish cast on de 2 x 12 mailles ça, ça ne change pas, et en magic loop toujours. Ensuite j'augmente de 1 m. en début et fin de demi-rang TOUS LES 3 RANGS : 8 fois (là ça à changé !, avant j'augmentais tous les 2 rangs), les pointes sont plus longues et je préfère. j'obtiens 56 mailles en tout. J'avance le coup de pied jusqu'aux talon (soit 19 cm en tout pour mon 39). Dans la majorité des cas, je tricote le talon en rangs-raccourcis, et là aussi, une nouvelle modif, lors du rg de partage, je glisse les 2 premières mailles sur l'aig. arrière, je tricote jusqu'à 2 m. de la fin du demi-rg avant et je glisse les 2 m. sur l'aiguille arrière. J'effectue donc mon talon sur 32 m. et plus sur 28. Il est plus emboitant et donc plus confortable. ensuite je continue la tige et dernière petite modif, sur le dernier rg avant les cotes, j'augmente 2 m. sur l'avant et 2 m. sur l'arrière. Je tricote donc les cotes sur 60 mailles, là encore, c'est plus confortable. J'ai enfin trouvé mon patron parfait ! pour le rabattage, rien ne change c'est toujours mon mixte qui prime cette technique à laquelle j'ajoute tous les 2 mailles, 2 m. ens plutot que rabattues l'une sur l'autre. et voilà ce que ça donne !

cao 01

Sur la version portée, j'ai utilisé un contrastant pour la pointe et les talons, sur l'autre version, seuls les talons sont contrastés.

cao 02

Laine coloris "la chasse aux oeufs" - qualité craquante / feezy feet  - 85 % SW BFL et 15 % nep
400 m / 100gr avec une mini de 20 gr.
le tout "MON SHEEP SHOP"

cao 03

  Ce kit permet donc de réaliser 2 paires de chaussettes complètes !
il me reste quelques grammes, une pincée peut-être ... ou un tout petit oeuf !

cao 04

La seconde paire ira sous le sapin ! à la demande express de sa destinataire, ça devrait lui plaire...

cao 06

... et comme le dit l'adage : une paire de chaussettes terminée... une paire de chaussettes entamée !
et cette fois, grande première, c'est une paire de chaussettes pour homme !
@ suivre ...

Posté par wouimardis à 17:14 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 septembre 2018

Elles ont testé

testeuses 01

Un petit aperçu du travail effectué par les testeuses du gilet croisé !

j'ai selectionné quelques photos des versions qui ont été réalisées

Merci encore pour votre enthousiasme !  

Posté par wouimardis à 12:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 août 2018

FO juillet #01

Milo 2018

Milo avec sa patte de boutonnage ! YES ! ET manches courtes ou longues ! La version 2018 me plaît bien comme ça 🤩
... et un test prévu pour le cours de l'automne !
(été et travaux obligent, je suis en congés de patronnage, mais pas en manque d'inspiration !). 
A très vite !

Posté par wouimardis à 17:19 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 mai 2018

Travailler pour les bébés...

C'est un peu mon fil rouge pour cette année ... avec la mise en place de fiches un peu spéciales... Je me suis éloignée de mon échantillon et j'ai bien été obligée de revoir ma copie, et oui ! ça m'arrive aussi à moi, et même pas si rarement que cela... DONC, je me suis pourvu en laine - toujours au "fil de la manche" et j'ai recommencé mon ouvrage. Le coloris diffère de celui d'origine, mais ça n'a aucune importance, Anne sait concocter des coloris fabuleux ! et ce corail, sied parfaitement au modèle. Armée de 2 écheveaux (c'est un peu ce qui clochait avec le modèle initial, 1 écheveau c'est trop juste...) je m'y suis remise, et voilà ma petite avancée ... 

mod3 01 

Fabuleuse laine - Mérinos single fingering - Les petits points Parisiens - pour le modèle 3 en devenir... 
encore un peu de patience, il sera bientôt terminé, et à la bonne taille !

Posté par wouimardis à 10:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mai 2018

Tricoter pour les bébés ...

cache-coeur

Certainement la pièce que je préfère de la garde robe bébé, le cache coeur ! Pour la version qualité "sport" c'est Argile qui a eu me préférence ! et je ne regrette pas du tout mon choix ! cette couleur est juste magnifique, pas lavée, pas bloquée mais déjà si belle ! les boutons sont choisis mais pas cousus... ce n'est pas encore tout à fait prêt, mais même comme ça elle a un charme fou ! la toute première version était trop juste pour un 3 mois, alors j'ai récupéré 2 magnifiques écheveaux au "Fil de la manche" sur le stand "Les petits points parisiens" DONC, la version 3 en fingering sera tricotée en mérinos single coloris "Corail", un pur délice. Un fil tout en nuance, un colori flashy, idéal pour baby. A très vite de vous montrer les 3 versions en fingering. Toutes différentes, une simple, une intermédiaire et une un peu plus compliquée... un joli trio à venir ... 

23 avril 2018

Qualité sport ... ou presque !

On pourrait croire que lorsque l'on choisit une qualité de fil, on va tomber sur le même échantillon... enfin, moi, je l'ai longtemps pensé! et bien, que néni, je viens d'échantillonner 2 marques différentes pour réaliser un des mes futurs modèles pour bébé. Elles sont qualifiées de sport pour les 2... et pourtant... la différence est manifeste ! 
Prenons exemple sur mon point texturé :


Echantillon n°1, en Phildar Mérinos 3.5 j'arrive à 56 rgs et 26 m. pour 10 x10 cm 
Echantilon n° 2, en De Rerum Natura Ulysse, j'arrive à 48 rgs et 23 m. pour 10 x10 cm


La différence est de taille, ne trouvez vous pas ??? j'en suis moi même étonnée ! Malgré ses 130 m. pour 50 gr. la Phil Mérinos se rapproche plus d'une fingering alors que son métrage (260 m. pour 100 gr.) la qualifierai presque comme une fine DK. Quant à l'échantillon de De Rerum Natura il se rélève plutôt bon élève en SPORT.

D'où l'intérêt de faire un échantillon !!!

Alors lequel choisir pour la version sport de mes futurs chache-coeurs en 3 niveaux de difficultés ???

Echantillons

Coloris "Argile" pour Ulysse chez De Rerum Natura - coloris "Poudre" pour Phil Mérinos 3.5 chez Phildar

DE RERUM UN JOUR, DE RERUM TOUJOURS ! 

bien que Phildar ne démérite pas du tout sur cette qualité, j'aime beaucoup le rendu, la souplesse et la douceur de ce fil  !!! 
idéal pour un nouveau futur design bébé...

Et vous, lequel choisiriez-vous ???

Posté par wouimardis à 10:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 janvier 2018

Test...

test laine

2 écheveaux brut... quantité shawl... ou modèle Bébé ...nouvelle qualité... fingering - DE RERUM NATURA... @ suivre...

et si je testais la teinture à l'avocat ... ?

qu'en pensez vous ?? 

Posté par wouimardis à 16:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,