23 juin 2017

Mon stash, oh mon stash !

Je ne sais pas vous, mais moi, en ouvrant mon meuble à laine, je me suis rendue compte qu'il fallait faire quelque chose de toute urgence ! Ca déborde !!! Entre mes craquages, les dons de gentilles personnes et des pelotes qui datent de l'antiquité (j'abuse à peine...) mes tiroirs débordent ! alors moi je dis STOOOOP !
Pas facile, pourtant de résister aux updates des boutiques ind-dyers comme Cindy, Marie-Line, Laurence, Simone, et j'en passe ! la liste est exponentielle tant les fées s'activent au chaudron pour notre plus grand plaisir ! Avez-vous remarqué qu'elles ont toutes leur touche personnelle, on pourrait presque déterminer qui teint rien qu'à la manière donc l'écheveau est travaillé ! c'est fantastique ! 
Bon, tout ça c'est bien beau, mais comme je le disais plus haut, ça déborde ! Commençons par la Holst Garn... j'ai une quantité de pelotes uniques, parfois entamées, parfois entières. Qu'à cela ne tienne, voilà que j'en ai choisi 10 qui deviendront étole, grande étole pour cet hiver ! Pas de prise de tête pour le modèle, vous l'aurez compris, le but étant de déstasher tout en se faisant plaisir, alors ma valeur sûre à moi, c'est le point mousse. Ce sera donc mon point de base, et comme il y a 10 couleurs, forcément, il y aura des rayures ! 🙂 elle sera divisée en 3 avec une 1ère partie en petites rayures espacées d'écru, la 2ème ne sera travaillée qu'avec les coloris contrastants et des mailles glissées formant une partie texturée et la 3ème se constituée de larges bandes espacées d'écru à nouveau ! je me suis fait un graphique, ça paraît pas mal ... 
Un tricot au long-court pour cet été entre 2 autres projets, histoire de varier les plaisirs ! L'été s'ra chaud, mais l'été s'ra TRICOT !

Etole multi 01

Holst garn Samarkand (remplacée par la Tides) & holst garn Supersoft ...@ suivre

Etole multi 02

Petit début mais grand espoir !

et vous, avez-vous des projets tricot pour cet été ???

... si ça vous dis, je peux faire un tuto au fur et à mesure de mon avancée, dites-moi si vous êtes intéressées.

Posté par wouimardis à 12:36 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


08 juin 2017

Barbotine suite et fin ...

Et oui, avec tout ça, je ne vous ai toujours pas présenté ma barbotine version 4 ! Voilà que je m'y colle aujourd'hui. C'est, vous l'aurez reconnue, celle qui m'a servie à faire les vidéos techniques (disponibles sur ma chaine YOUTUBE ICI ).  Ce fut un très bon exercice et j'ai vraiment aimé me coller à ce support, tout nouveau pour moi. Il y en aura beaucoup d'autres, c'est sur ! 🙂. Donc, revenons à Barbotine. Je l'ai tricotée avec le fil préconisé dans la fiche à savoir le Just Cotton - Natura DMC je j'avais commandé chez Marie-Line de PurPle Laines. j'ai utilisé environs 1 pelote et 3/4 de la seconde pour la plus grande taille. Le plaisir reste le même avec ce modèle et j'ai toujours à coeur d'y ajouter quelque chose de nouveau... Cette fois, j'ai agrémenté le haut de la bavette par des petites nopes réparties sur 2 rangs et placées en quinconce, et le résultat opère une fois de plus. Je vous l'accorde, les nopes, c'est long à tricoter, il faut tourner sans cesse notre ouvrage, ça a un côté barbant... mais qu'est-ce que c'est charmant, ne trouvez-vous pas ??? aussi j'ai trouvé une astuce, je ne retourne plus le tricot mais je tricote en sens inverse, et OUI, et ça marche du tonnerre ! encore l'occasion de vous proposer une nouvelle vidéo technique, si ça vous intéresse... d'autant qu'en ce moment, j'ai tendance à en mettre partout... surtout dans mes 2 derniers shawls... Alors préparez vous à voir fleurir des p'tites boules ces prochains mois ! et maintenant place aux photos, parce qu'il faudrait bien que j'envoie ce colis au plus vite si je veux que la petite choupette en profite ! 

barbo 17 01

Barbo 17 03

barbo 17 04

barbo 17 05

Barbotine et pour les soirées plus fraîches : Camilla Babe de Carrie Bostick Hoge que j'aime d'amour !

 

ET je profite de ce post pour vous remercier de vos bons voeux à l'occasion de notre mariage !!! cela me touche énormément !

MERCI BEAUCOUP à vous tous, ce fut une belle journée inondée de soleil 🙂 !

Posté par wouimardis à 12:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 avril 2017

Tricotons ensemble Barbotine #2

barbo 02

La deuxième partie arrive mercredi ! 

Qui me suit ? racontez moi votre avancée ! 

est-ce que la partie 1 vous a aidé ?

je vous attends dans les commentaires !!!

A très vite...

Posté par wouimardis à 15:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 avril 2017

Barbotine ...

1-barbotine 2017

Un modèle que j'aime particulièrement, que j'avais développé en collaboration avec Marie-Line de Purple Laines en coton Natura DMC "Just cotton", il y a quelques temps déjà. En ce moment, ce modèle a un regain d'intérêt ... et son revers aussi ! Tricoté sans aucune couture, le travail peut paraître un peu fastidieux. Dans mes fiches, j'essaie de détailler, d'expliquer le plus possible, mais parfois ça ne suffit pas... j'en suis consciente. 
J'ai envie de lui donner une seconde chance, d'autant plus que la tendance actuelle se penche sur ce genre de design. 

Que diriez vous d'un pas à pas en vidéo ?

dans lequel je détaillerais :

  • le raccordement des bracelets de jambes
  • la méthode utilisée pour les rangs raccourcis (wrapless short-rows avec marqueurs ouverts)
  • mise en place du triangle mousse en fond de culotte
  • mise en place des diminutions avant et arrières, etc...

Ca tombe bien car j'ai très envie de la retricoter cette petite barboteuse ! 

Le lance un appel à celles qui ont le modèle et qui peinent à le réaliser, dites-moi à quel moment vous bloquez ! 

ET pour celles qui l'ont réalisé, avez vous aimé le tricoter ? quels sont les points forts, les points faibles de la fiche ?

Je vous attends dans les commentaires !

Tiens, j'y pense, pourquoi ne le tricoterions nous pas ensemble ? ça vous tente ? je pourrais vous assister en temps réél !

audrey0906 je vais vous faire changer d'avis !!! je serai ravie de vous compter parmi les tricoteuses !

Posté par wouimardis à 10:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 janvier 2017

Du quartz et du bois de rose....

Je continue mon exploration des nouveaux coloris de la gamme "Ulysse" de De Rerum Natura... cette fois j'ai mis sur mes aiguilles "Bois de Rose" et "Quartz". 2 coloris qui vont très bien ensemble. Je voulais du jacquard, mais pas trop, mais surtout ! je voulais arriver à avoir un bel arrondi, bien proportionné au niveau du buste., c'était mon but pour ce modèle. L'an dernier je m'y suis frottée... c'était sympa, mais pas encore assez à mon gout... d'ailleurs, je ne l'ai jamais montré dans sa totalité. Mais cette année, l'annonce d'une naissance dans mon entourage proche, m'a remotivé et j'ai repensé entièrement le buste de mon cardigan pour bébé. Cette fois, ça y est, je le tiens, il est comme je l'ai imaginé, la forme, la bonne dose de mousse, le motif pas trop dense, tout y est ! Je l'ai réalisé en 6 mois, et je pense qu'il mérite une petite gradation... du 03 au 24 mois par exemple, à voir... 

La laine se prête à merveille au motif jacquard, on voit bien les points, elle s'uniformise, et s'assouplit dès le premier lavage, idéale pour ce genre d'ouvrage. Cette version à rejoint sa destination, partie en Occitanie vers la ville rose, mais loin de terminer son périple, c'est au Canada qu'elle ira vivre sa vie, sur les épaules de Selma nouvellement née.  Je te souhaite tout le bonheur du monde ...   Selma !

cardi 001

cardi 002

cardi 003

cardi 004

... Et les petits boutons viennent de chez Lili comme tout ! ils sont magnifiques Julie !

Alors une petite gradation ça vous dit ??

Posté par wouimardis à 15:34 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


14 janvier 2017

CHO 7 !

Les premières de l'année... mais pas les dernières !

Les chaussettes, certainement la révélation de l'année précédente. Le projet nomade par excellence, et oui, je tricote aussi en voiture, pendant les cours de musique de ma Puce, et ça fonctionne plutôt bien... A ma grande surprise, j'aime beaucoup tricoter ces petites choses, et je n'ai jamais le sydrome de la seconde chaussette, bien au contraire ! je me suis souvent demandé si je les porterais une fois terminées... et bien, la réponse est OUI !!! et elle sont bien plus chaudes que celles du commerce, ça c'est certain ! reste pour moi à comparer les fils, et voir ceux qui sont les plus résistants. D'ailleurs si vous avez déjà des pistes, je suis preneuse ! car ce serais vraiment dommage de les voir s'user à vue d'oeil, quand cela prend tout de même un certain temps pour les réaliser...

Alors pour cette 1ère paire de l'année, j'ai utilisé un fil Cascade Héritage, acheté chez laine & tricot, la gamme de fil à chaussettes de cette marque. Mes premières impressions  sont mitigées, mais je vous en reparlerai plus tard. 

Concernant les chaussettes, j'utilise toujours le même procédé, je commence par la pointe en montant les mailles façon turkish cast-on (...et toujours le tuto de Mélina letipanda) 13 mailles de chaque côté, ensuite j'augmente 1 maille au début et à la fin de chaque côté, tous les 2 rangs : 8 fois, ce qui fait 58 mailles. Ensuite je repère le devant de l'arrière par une ligne de points envers (uniquement sur le devant de la chaussette, et tricote le devant de la chaussette sur environs 14 à 15 cm. Je forme ensuite le talon (le fish lips kiss heel, un talon en rangs raccourcis) puis je tricote la tige, le plus souvent à distance du coup de pied, mais on peux varier sur la hauteur... et je termine par des cotes pendant 5 cm. Je rabat les mailles le plus souvent avec une aiguille à laine façon tubular bind off... mais cette fois, j'ai eu la flemme ☺ et j'ai tenté autre chose ! j'ai mixé 2 méthodes, de rabattage souple. ça forme des petites boules sur le rang d'arrêt... c'est un peu moins net que le rabattage à l'aiguille, mais c'est plus rapide ! rabattage souple façon Carolita (le garde manger de Dario) mais au lieu de rabattre directement une maille sur l'autre, je reprends les 2 mailles et je les tricote ensemble à l'endroit... et là ça fonctionne très bien.

Voilà pour la forme globale de la chaussette, ensuite on laisse libre cours à la fantaisie, ou pas, c'est selon les envies du moment ! Ici un motif fantaisie sur 5 mailles que j'ai repris d'un modèle de mitaines de Dam'M. le tuto est gratuit ! j'aime beaucoup de rendu !

ET ça donne ça !

cho7 02

cho7 01c

cho7 05

cho7 02c

cho7 07

Alors ! ça vous tente ???

Attention c'est trèèès addictif !!!! ☺

Posté par wouimardis à 11:57 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 septembre 2016

Alvéoles

Une autre pour la route... mais aussi parce que je l'aime ☺

alvéole 001

de dos c'est bien aussi ...

Belle journée

Posté par wouimardis à 11:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 juillet 2016

L'été en pédale douce... quoique...

Un mardi de ciel bleu, de chaleur et de piscine en fin de journée... un beau programme, c'est l'été, ici on profite de cette chaleur enfin revenue. Les aiguilles ne sont pas à l'arrêt pour autant et pour les vacances, il faudra attendre encore une semaine. De la Holstgarn sur mes aiguilles, pour un pull de rentrée, esprit marinière, assez ample et manches longues. Cette fois le col V s'est imposé, ça change. 4 couleurs pour ce pull, et on joue avec les rayures, histoire de rompre la monotonie du jersey, et ça fonctionne. Le plaisir est toujours là... Alors je continue ☺

Pull V 02

Et puis mon quadrature, enfin monté ! coussin tout doux, tricoté sur la base du modèle gratuit de Solenn "De Rerum Natura" - Cyrano pour le fil, je suis conquise ! un mix tricot/couture qui a bien fonctionné malgré quelques petites interrogations au moment de coudre. Du plumetis et des jolis boutons, voilà qui est bien joué ! 

Pull V 01

Un autre coussin est en préparation... au crochet cette fois... mais cela est une autre histoire... @ suivre...

Posté par wouimardis à 09:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

13 juillet 2016

Préparer l'automne...

... Et s'y croire presque aujourd'hui ! heureusement la Zauberball fait entrer un peu de couleur en ce mercredi pluvieux ! nouveau test pour cette laine, cette fois le dégradé est à la hauteur, plus rapide dans ses changements de couleurs, c'est plus sympa pour des chaussettes, la précédente pelote s'est comportée comme un gradiant, ce qui fait que j'ai une chaussette entièrement marine, et l'autre beaucoup plus claire, (à voir ICI). Ce qui ne dérange en rien ma Puce, puisqu'elle dépareille régulièrement ses chaussettes classiques ☺ donc, tout va bien ! Voici donc ce qui m'a occupé ces derniers temps, avec aussi cette petite chose toute rayée qui deviendra un pull à manches bien longues et bien colorées elles aussi. La laine, cette fois, je la connais bien, c'est de la Holstgarn, supersoft & samarkand, ça se travaille tout seul, même s'il ne faut pas se laisser intimider par son côté un peu rêche, au premier lavage, c'est la douceur qui revient au galop ! un début prometteur... la forme est bien définie, reste encore à organiser les couleurs sur les futures manches, le vert aura la part belle ... @ suivre... 

1-photos portable

Zauberball & Holstgarn- le tout chez laines & tricot - de quoi égayer cette journée toute grise ...

...et le 1 HAD en pause estivale ! mais on remet ça dès la rentrée hein ?

 

Posté par wouimardis à 09:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 juin 2016

Quelques grammes de douceur...

Passer le week end bien entourée... de la laine hypra-douce, un doux mélange de mérinos, de soie, de kind mohair... comment ça, ce n'est pas de saison ! mais si bien ! regardez dehors ! il pleut, il mouille mais je ne suis pas une grenouille ! pourtant j'aime le vert... Marier 2 fils et voir que ça matche plutôt bien... Un shawl, un nouveau doudou... je ne me lasse pas. Il me plait de l'imaginer autour du cou... cette fois ce sera une forme demi-lune. Du point texturé, de la transparence et une petite bande fantaisie pour finir... et cette fois, je l'ai dessiné avant de commencer... j'aime l'exercice ! @ suivre...

shawl 01

Badiane Graine de Laine & Kid Silk 

Bon Week-end ! ☺

Posté par wouimardis à 16:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,