Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Wouimardis

12 décembre 2017

... et si on parlait jacquard !

Le jacquard, il revient en force ces derniers temps, avec des jolis modèles nouvellement sortis par les designeuses indépendantes. Le jacquard est une technique que les tricoteuses de longue date connaissent bien... très en vogue dans les années 80, je m'y étais moi-même essayée à cette "époque", sans m'y sentir vraiment à l'aise d'ailleurs. Mais les modèles faisaient vraiment envie et je me souviens d'un gilet/veste pour enfant de la droguerie pour Marie claire idée. Il était rouge et blanc avec des motifs flocon de neige. Depuis les techniques ont bien changé. Fini pour moi les aiguilles droites et voilà un peu plus d'1 an que je tricote à la continentale, alors oui, ma façon de tricoter n'a plus rien à voir avec celle qui m'a fait débuter, et je me suis mise à zieuter sur ces jolis modèles.  Le Birkin a eu ma préférence et je me suis lancée. Quelle révélation ! un fil dans chaque main et me voilà partie à la conquête de mon Everest, et j'ai adoré ! Bon, j'avoue ce modèle n'est pas fait pour les débutants, et j'ai bien galéré quand il fallait jouer avec 3 couleurs sur le même rang... mais avec 2 couleurs c'était vraiment grisant ! Sitôt terminé, je m'en suis choisi un autre, et OXALIS c'est imposé. Un jacquard à 2 fils, des motifs condensés donc pas de problème pour faire passer les fils à l'arrière, bref, le projet parfait pour moi ! BINGO, je viens juste de le terminer et je l'adore ! Sa forme est parfaite, son Yoke pas trop profond pour une aisance parfaite. Franchement je vous conseille ce modèle. Les explications sont claires et bien détaillées. Quant au Birkin, le motif du yoke est fabuleux mais je le trouve trop profond, je l'ai modifié, mais malgré tout, je reste sur ma fin... l'ensemble est acceptable, il rend bien, mais l'aisance est à revoir et il remonte sur le buste quand les gestes sont amples. Tout cela est certainement du à ma façon de tricoter et à la laine employée ... 
En résumé, sur les 2 modèles réalisés, OXALIS a ma préférence, mais le jacquard est une vraie redécouverte et j'ai déjà envie de me choisir un nouveau projet... pourquoi pas en intégrant la technique du STEEK ! oulàlà ! j'ai la trouille, mais je vais tenter ! bon COUPER son tricot, quand même !!!

Oxalis MAD

Birkin CH

Si vous voulez vous motiver pour tricoter votre jacquard, sachez qu'il y a un KAL en cours organisé par Along avec Anna, le #KALNORDIC2017, toutes les explications sont dans son groupe sur le site RAVELRY : ici

Et vous ? quel est votre histoire avec le jacquard ???

Publicité
Publicité
5 décembre 2017

Qui veut tester ?

photo test 03

 

Il reste encore 3 tailles à pourvoir, ça vous tente ?

Vous pouvez me laisser un message ci dessous.

Je vous laisse 2 mois pour le réaliser. Peut-être que ce délai vous semble trop court ... on peut s'arranger pour cela ... 😊

l'important étant que vous preniez du plaisir à le réaliser !

alors, à tout de suite !

il s'agit bien du 48 !!!

4 décembre 2017

Qui veut tester ?

 

photo test

un pull femme en fingering  

10 tailles disponibles du 34 au 52 ! 🙂

tricotée en Shetland fine chez Echappée laine - aig 3.25 mm (ou laine similaire)

Modèle tricoté en une seule pièce et commencé par le bas. on relève des mailles au droit de l'emmanchure droite et on continue en magic-loop. Modèle sans couture. 

Il faut savoir maîtriser les rangs raccourcis, le magic-loop, le rabattage à 3 aiguilles et bien sur les torsades. 

Mais rien n'est jamais bien compliqué et il y a des liens vers des vidéos pour vous aider.

Je vous laisse 2 mois pour le réaliser, 

On se donnerait donc rendez- la 1ère semaine de février 2018...  😁

Alors ça vous dis ???

.o0o.

23 novembre 2017

Empreintes

Emp B01

 

“Empreintes” est un châle en demi-lune. Commencé au point mousse, il se poursuit avec un point ajouré et se termine par une bande de dentelle toute simple. l’ensemble étant réhaussé par une série de nopes. Sa forme asymétrique  est obtenue par un jeu de rangs raccourcis. Tricoté en fingering, “Empreintes” est idéal à porter au dessus d’une veste pour l’automne ou le printemps.

 

EmpB 02

Empb 03

 

"Empreintes"

est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry

ou sur ma boutique en ligne WMD

Un grand merci à mes testeuses qui ont bien oeuvré dans l'ombre ! 

je vous montre très vite leur jolie version ! 

6 novembre 2017

Technicolor ... ou la chaussette qui décoiffe !

Si on parlait chaussettes ! au départ, il y avait ça !

T001

Un écheveau fabuleux "Graine de laine" de sa nouvelle base Hysope. Là pour le coup, c'est tout doux ! Un bel écheveau avec plein de couleurs dedans sur une base gris/mauve, du plus bel effet. Un cadeau vous dirais-je, et pourtant ce fut bel et bien une demande précise de ma part à Laurence, ayant aperçu quelques uns de ces écheveaux sur son compte IG. Le deal, que je n'ai pas du tout respecté héhé était que je les porte pour mon mariage, rien que ça ! impossible ! il faisait beaucoup trop chaud !!! 😅. j'ai donc attendu la rentrée pour m'y coller, et voici ce que ça donne :

techni 02

Je suis toujours à la recherche de la paire parfaite (dit-elle après en avoir tricoté une 10zaine de paires...) mais je m'en approche ! c'est du détail bien sûr, toutes mes chaussettes me vont et je les porte avec plaisir ! j'ai trouvé le rabattage qui me convient, la partie haute, en cotes n'est plus trop étirée, mes chaussettes sont bien ajustées... encore un petit détail à peaufiner : le talon, je le trouve un poil trop court... mais j'ai déjà la parade 😊et la mise en oeuvre sera pour la prochaine paire, BREF, j'adore tricoter des chaussettes !

T003

Le motif sur le devant est tiré du livre "La bible du tricot" de phildar - que vous pouvez trouver page : 214. Je décentre toujours un peu le motif, je trouve ça plus joli, mais, bien sur, c'est une affaire de goût. Le talon contrastant est réalisé avec un fil Lang - Jawoll magic et la méthode est toujours la même : le fish lips kiss heel qui a ma préférence. En fait la recette de base est toujours la même dans les grandes lignes, seul le dessus de la chaussette change. 

T004

Hysope - coloris "Life in technicolor" - 400m pour 100 gr - Chez Graine de Laine - Allez jeter un oeil de temps en temps sur la boutique en ligne, Laurence fait régulièrement du réaprovisionnement ! et j'ai mis récemment dans mon panier " Et un jour une femme" avec 2 petits écheveaux contrastants, le résultat est superbe ! Mais Noël approche, alors ils seront sous le sapin ...

techni 01

Il m'en reste, alors ma Puce aura elle aussi sa paire ! 

techni 04

Quelle définition de maille,  j'adore ! et puis toutes ces nuances ... un vrai bonheur à tricoter j'vous dis !

Publicité
Publicité
29 octobre 2017

Petite pause ...

Quelques jours de vacances, changer d'air, de paysages, et revenir les batteries pleines ! 

A très vite !

1-nbpartiel 01

18 octobre 2017

qui veut tester ?

Emp 01

 

"Empreintes "

Un shawl  bicolore de mi-saison 

du point mousse - des nopes - un point ajouré et une bordure en dentelle toute simple 

Pour le réaliser il vous faudra 2 écheveaux complets de laine fingering  et 1 aig. circulaire entre 3 et 3.5 mm.

je vous laisse 1 mois pour le tricoter .

 Si ça vous dis, laissez moi un message en commentaire !

Je sélectionne 5 participantes

et hop , c'est parti !! 😉

 Les inscriptions sont closes ! merci pour votre enthousiasme à très vite ! 

13 octobre 2017

Soleil d'automne ...

soleil d'automne

Bon Week-end à vous !

2 octobre 2017

Varek ...

presentUne veste pour commencer l'automne. Voici le nouveau design que je vous propose aujourd'hui. "Varek" tricotée en une seule pièce, ce modèle est travaillé du bas vers le haut. On commence par le corps et on joint les épaules au moyen de la méthode "rabattage à 3 aiguilles. On relève les mailles pour les manches directement depuis l'emmanchure et on tricote en magic-loop. Et, pour finir, on relève les mailles le long des côtés et du dos pour pour travailler le col châle en rangs raccourcis. Toutes les méthodes sont expliquées en détail dans la fiches. et vous avez des liens vidéos vous permettant de bien visualiser les techniques. Ce modèle est disponible en 10 tailles du 34 au 52. J'ai utilisé la laine Worsted Gilliatt chez De Rerum Natura, travaillé aux aiguilles 4.5 mm. Une matière 100% mérinos (origine France et Portugal), 250 m pour une pelote de 100 gr. Une laine très agréable à tricoter et son côté rustique sied particulièrement à ce genre de modèle.

Je tiens particulièrement à remercier les testeuses qui m'ont permis de mener à bien ce modèle et qui font un travail de fourmis MERCI BEAUCOUP à vous toutes : Sophie - Stéphanie - Béatrice - Marianne - Annie - Christine - Claudine - Karin - Anne - Marie-Claude  et Céline. 

004 varek

1-comp15

002 varek

010 varek

Varek est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry ou dans la boutique WMD des Wouimardis 

25 septembre 2017

flore...

monochrome 01

 

Bon lundi 😊

20 septembre 2017

Ambiance automnale ...

Physalis

Bon mercredi !

15 septembre 2017

Etole multicouleur - partie 3

multi 01

3ème et dernière partie pour cette étole. Cette fois, il est question de bandes verticales. J'ai voulu quelque chose de pas trop compliqué mais je tenais vraiment à ce graphique. Pas question de faire une multitude d'écheveaux par bande, ça aurait été vraiment trop compliqué pour moi, je veux bien du jacquard, mais il faut que ça reste ludique. Je voulais également garder le point de base, le point mousse. Alors, qui dit bande verticale, dit : jacquard au point mousse. Pour me familiariser à l'exercice, j'ai choisi de n'utiliser que 2 couleurs à la fois, et pas plus de 3 mailles par bande, ce qui me permettait de laisser courir le fil à l'arrière du tricot. Le résultat est plutôt satisfaisant ! J'aime le rendu, cela correspond à mes attentes. 

multi 03

On conserve la bande de couleur horizontale en trompant l'oeil avec un jeu de bandes verticales. Pour chaque bande horizontale, il y a 20 rangs, soit 10 barres de mousse, travaillées avec 3 mailles en coloris principal, et 3 mailles en coloris contrastant ! c'est sympa non ? 😊 

Mais comment travaille t-on le jacquard au point mousse ???

multi 02

 

Ben il suffit de demander ! ça vous dis une petite vidéo explicative ??? 

Le jacquard au point mousse - les premiers pas ...

Et pour terminer l'étole, quoi de mieux qu'une belle bande de couleur principale, au point mousse, bien sur !  😁

31 août 2017

Des éponges lavables 😊

bubble 01

Des petites pelotes qui m'ont accompagnées cet été, c'est nouveau, c'est tendre, ça nettoie (bon là, je n'ai pas encore testé...) et surtout, c'est ludique ! Créative Bubble de leur petit nom, c'est la promesse de petites éponges toutes jolies et colorées qui se lavent en machine ! ça me semble bien tout ça ! j'ai craqué pour cette nouvelle collaboration avec Créavéa, curieuse je suis... le fil se travaille plutôt bien, et quand on utilise son crochet n° 4, ça monte vite ! 
4 couleurs pour moi : 2 verts et 2 saumons, à mixer ou pas... Mon 1er essai fut cette boule de frou-frou qui ira dans la salle de bain. Rien de bien compliqué pour le tuto. Je l'ai trouvé sur You tube ICI, je trouve la forme bien rigolote, mais attention ! c'est une avaleuse de métrage et j'ai été obligé de ruser pour la terminer avec une pelote ! mais franchement on peux aisément modifier le patron en décidant de crocheter le dernier rang (le plus loooong !) avec 3 mailles dans la celle du rg précédent, au lieu de 4, je suis sure que ça fonctionne très bien. La deuxième est un modèle perso, pour une éponge un peu plus classique aux 2 faces contrastantes, et celle-ci ira dans la cuisine. si vous êtes tentés je peux vous faire un petit tuto 😊les couleurs se marient bien ensemble, j'aime bien. quant au coloris vert "menthe concentrée" ... et bien c'est en cours ! ... @ suivre...

bubble 02

A chacune sa place ...

bubble 04

Des éponges lavables, une lessive naturelle à diluer, des savons fabriqués artisanalement, voilà une rentrée assez responsable ! et ça aussi ça me plait !

bubble 03

l'étiquette est toute mimi 

Vous aussi vous voulez tester ??? Les "créatives bubble" c'est Rico Design et c'est en vente chez Créavéa !

cette fois c'est bien la rentrée ! 😁

21 août 2017

Pré-rentrée ...

La dernière semaine d'Août commence et nous voilà de retour, les "Grandes Vacances" sont terminées et on en a bien profité ! quelques escapades plus tard, et nous sommes ravis de retrouver notre chez-nous. Toujours content de partir et toujours content de revenir 😄 
Septembre s'annonce bien rempli. Emploi du temps à mettre à jour, une gradation à commencer, une fiche à traduire (toujours la partie la plus délicate pour moi...), un test à suivre de loin en loin, et une nouvelle fiche en cours de rédaction.
Alors cette dernière semaine de pré-rentrée, je vais la savourer, petite reprise en douceur, un peu de couture, un test produit à terminer, piscine, vélo et profiter encore du soleil et de la douceur...

Festi Paimpol 01

Festi Paimpol 02

 Paimpol et son Festival des chants marins.

lac d'orient

Parc naturel régional de la forêt d'Orient

ET vous ? c"était comment les vacances ???

1 août 2017

Instantanés Juillet ...

Guédelon 01

Guédelon 02

Du côté de chez moi ...

 

1-lieuvillers

lieu

 

Changer de rythme, regarder, marcher, respirer ... 

les Hauts de France sous le vent ...

Juillet s'en est allé... bienvenu au mois d'Aout !

profitez bien de cet été !

21 juillet 2017

Qui veut tester ???

Varek 01

Varek - une veste femme 

10 tailles disponibles du 34 au 52 ! 🙂

tricotée en Gilliatt De Rerum Natura - aig 4.5 mm

Modèle tricoté en une seule pièce et commencée par le bas. on relève des mailles au droit de l'emmanchure droite et on continue en magic-loop. Pas de couture juste quelques fils à rentrer et le tour est joué !

Je vous laisse 2 mois pour la réaliser, c'est une belle pièce quand même !

On se donnerait donc rendez- la dernière semaine de septembre ... pile quand les températures commencent à baisser 😁

Alors ça vous dis ?

.o0o.

varek 02

19 juillet 2017

Etole multicouleur - partie 2

partie 2

Un point texturé pour casser le rythme des rayures

J'ai terminé la 1ère partie par 10 rangs de mousse 🙂 

la 2ème partie de tricote sur 8 rangs 

Rg 01 : 2 m. end., 1 m. gl./env., [ 3 m. end., 1 m. gl/env.] terminez le rg par 1 m. end.

Rg 02 : 1 m. end. ramenez le fil à l'avant, 1 m. gl./env., ramenez le fil à l'arrière, [3 m. end., 1 m. gl./env], terminez par 2 m. end.

Rgs 03 & 04 : tout à l'endroit.

 Rg 054 m. end., 1 m. gl./env., [ 3 m. end., 1 m. gl/env.] terminez le rg par 3 m. end.

Rg 063 m. end. ramenez le fil à l'avant, 1 m. gl./env., ramenez le fil à l'arrière, [3 m. end., 1 m. gl./env], terminez par 4 m. end.

Rgs 07& 08: tout à l'endroit.

Voilà pour le point texturé !

Pour ce qui est des couleurs, on change tous les 4 rangs en utilisant le fichier joint : clic ICI  Etole_multicolor

et voilà !!!

Bonne continuation ! 

A bientôt pour la partie 03 ! 

3 juillet 2017

Juillet...

char001

char002

char003

char004

char005

 Bon lundi ! 

26 juin 2017

C'est parti pour l'étole !

Un petit air d'été avec toutes ces rayures, la chaleur basque et son petit côté bayadère, voilà ce que m'inspire ce nouvel ouvrage ! ces petites rayures colorées intercalées et calmées par l'écru du coloris principal, une 1ère partie qui avance bien ! la 6ème couleur pointe le bout de son nez ! Les rayures c'est addictif, pas de doute, on commence avec un coloris et puis on a tellement envie de voir ce que ça va donner avec le suivant, qu'on ne s'arrête plus... enfin presque ! 🙂 c'est sensé être un ouvrage au long court, alors, c'est sur, je vais intercaler avec d'autres ouvrages ... un pull qui attend ses manches et des chaussettes parce que j'aime tricoter des chaussettes !!!! 

Etole multi 03

Mais revenons à notre Etole "Bayadère", comme je le disais dans le post précédent, j'ai séléctionné 10 couleurs, 1 couleur principale "écru" et 9 couleurs contrastantes. mais tout est ouvert vous pouvez en sélectionner plus ou moins. Je vous mettrai les dimensions au fur et mesure des 3 parties.

Montez 140 mailles pour une largeur de 60 cm environs.

Là encore vous pouvez varier les dimensions, l'étole peut facilement se transformer en écharpe, une petite règle de 3 et c'est parti !

Tricotez 10 rgs coloris principal.

Section 1 à rayures fines :

Rg01 et 02 : couleur contrastante (soit 1 barre de mousse)
Rgs 03 et 04 : couleur principale (soit 1 barre de mousse)
Rgs 05 à 08 : couleur contastante ( soit 2 barres de mousse)
Rgs 09 et 10 : couleur principale (soit 1 barre de mousse)
Rgs 11 à 16 : couleur constrastante (soit 3 barres de mousse)
Rgs 17 à 20 : couleur principale (soit 2 barres de mousse)
Rgs 21 et 22 : couleur contrastante (soit 1 barre de mousse)
Rgs 23 et 24couleur principale (soit 1 barre de mousse)

Insertion de la 2ème couleur en fin de 1ère couleur :

Rgs 25 et 26 : couleur contrastante 2 (soit 1 barre de mousse)
Rgs 27 et 28couleur principale (soit 1 barre de mousse)
Rgs 29 et 30couleur contrastante 1 (soit 1 barre de mousse)

Fin de la 1ère couleur contrastante.

Rgs 31 et 32 : couleur principale (soit 1 barre de mousse)
Rgs 33 à 36 :  couleur contrastante 2 (soit 2 barres de mousse)
Rgs 37 et 38couleur principale (soit 1 barre de mousse)
Rg 39à 44 couleur contrastante 2 (soit 3 barres de mousse)
Rgs 45 à 48couleur principale (soit 2 barres de mousse)
Rgs 49 et 50couleur contrastante 2 (soit 1 barre de mousse)
Rgs 51 et 52couleur principale (soit 1 barre de mousse)

Insertion de la 3ème couleur en fin de 2ème couleur :

Reprenez au rg 25 et continuez ainsi avec tous vos coloris !

Vous aurez ainsi la 1ère partie dans sa totalité !

Etole multi 04

A vos aiguilles  3.5 mm !!!

23 juin 2017

Mon stash, oh mon stash !

Je ne sais pas vous, mais moi, en ouvrant mon meuble à laine, je me suis rendue compte qu'il fallait faire quelque chose de toute urgence ! Ca déborde !!! Entre mes craquages, les dons de gentilles personnes et des pelotes qui datent de l'antiquité (j'abuse à peine...) mes tiroirs débordent ! alors moi je dis STOOOOP !
Pas facile, pourtant de résister aux updates des boutiques ind-dyers comme Cindy, Marie-Line, Laurence, Simone, et j'en passe ! la liste est exponentielle tant les fées s'activent au chaudron pour notre plus grand plaisir ! Avez-vous remarqué qu'elles ont toutes leur touche personnelle, on pourrait presque déterminer qui teint rien qu'à la manière donc l'écheveau est travaillé ! c'est fantastique ! 
Bon, tout ça c'est bien beau, mais comme je le disais plus haut, ça déborde ! Commençons par la Holst Garn... j'ai une quantité de pelotes uniques, parfois entamées, parfois entières. Qu'à cela ne tienne, voilà que j'en ai choisi 10 qui deviendront étole, grande étole pour cet hiver ! Pas de prise de tête pour le modèle, vous l'aurez compris, le but étant de déstasher tout en se faisant plaisir, alors ma valeur sûre à moi, c'est le point mousse. Ce sera donc mon point de base, et comme il y a 10 couleurs, forcément, il y aura des rayures ! 🙂 elle sera divisée en 3 avec une 1ère partie en petites rayures espacées d'écru, la 2ème ne sera travaillée qu'avec les coloris contrastants et des mailles glissées formant une partie texturée et la 3ème se constituée de larges bandes espacées d'écru à nouveau ! je me suis fait un graphique, ça paraît pas mal ... 
Un tricot au long-court pour cet été entre 2 autres projets, histoire de varier les plaisirs ! L'été s'ra chaud, mais l'été s'ra TRICOT !

Etole multi 01

Holst garn Samarkand (remplacée par la Tides) & holst garn Supersoft ...@ suivre

Etole multi 02

Petit début mais grand espoir !

et vous, avez-vous des projets tricot pour cet été ???

... si ça vous dis, je peux faire un tuto au fur et à mesure de mon avancée, dites-moi si vous êtes intéressées.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité