Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Wouimardis

20 mars 2020

Mes chaussettes en Pleiades #1

Pleiades 03

... Mon avancée du jour, première expérience en tricotant les 2 chaussettes en même temps...

Voici ma petite avancée... 🧦

Quand vous tricotez des chaussettes, de quel côté commencez-vous ? j'avoue que ma préférence à moi c'est de commencer par la pointe, je suis beaucoup plus à l'aise avec ce procédé : donc on commence par un TURKISH CAST ON (cliquez pour le lien vidéo) 😉


Avec cette laine, j'ai pris des aiguilles 3.75 mm, contrairement à mon 2.25 mm habituel, ce fil est beaucoup plus épais qu'un fil à chaussette standard ! j'ai commencé avec 2 x 14 m. (14 m. sur l'aig. 1 et 14 m. sur l'aig. 2). 
Pour les augmentations de la pointe je procède ainsi : 1 série d'augmentation tous les 3 rangs 7 fois, j'obtient donc 2 x 28 m. avant de continuer tout droit...
... Et toujours mon petit rang envers sur l'avant de la chaussette...
Pour le coup de pied, j'ai choisi des côtes 2/2. départ et fin du rg avec 1 m. end., toutjours sur le dessus de la chaussette, le dessous est toujours tricoté en jersey endoit.

Mon point sur le fil :
Malgré sa très grande élasticité, ce fil est très agréable à travailler, il est tout moelleux et je pense que ces chaussettes vont être vraiment très confortables. De plus ça avance beaucoup plus vite qu'avec un fil standard ! je dirais donc que pour débuter ça peut être un atout !

Je vous donne rendez-vous lundi peut-être pour le talon... qui sait ? 

Je vous souhaite un bon week-end, prenez soin de vous, et surtout 
Restez chez vous !

Publicité
Publicité
20 mars 2020

Pléiades, laine vegan

Pleiades 02

Coloris 5 day festival funk - écheveau de 100 gr / 345 m.

C'est un fil composé de rayonne de bambou , de coton, et d' élasthanne. Très surprenante par son élasticité, j'ai du adapter ma façon de le mettre en écheveau afin de ne pas trop tendre le fil... les couleurs sont subtiles, douces, sur une base rosée avec des zones plus ou moins grandes de couleurs plus soutenues. J'ai été un peu décontenancée par la manière dont les plages de couleur ont été disposées. En effet, à peu près 50 % de l'écheveau n'avait aucune variation, les tons contrastants sont apparus bien plus tard, et les zones franchement coloroés n'étaient présentes que dans le dernier quart...  j'ai donc décidé de séparer l'écheveau en plusieurs pelotes. Mon but étant de tricoter des chaussettes, je veux qu'elles soient à peu près identiques...
* Je tiens à redire que c'est un fil qui m'a été offert dans le cadre d'une collaboration avec Madlaine Yarn. Mon choix s'est porté sur cette marque Pléiades que je ne connais pas, c'est l'occasion pour moi de la tester et de vous faire part de mon ressenti... et pour aller plus loin, en cette période si singulière, voilà ce que je vous propose...

Ca vous dis de tricoter des chaussettes avec moi ?

A demain pour les pointes 😉

18 mars 2020

De cette laine, on en parle ?

Pleiades

 Vegan yarn - PLEIADES - 

Une chouette collaboration qui commence avec MADLAINE YARNS ...

Allez je pars bobiner ... 😄

A demain ! 

9 mars 2020

Saupoudrage ...

Faverges 01

Pays de Faverges, et promenade de santé...

19 février 2020

Comment renforcer l'arrière d'une encolure ...

Ca nous est tous arrivé un jour ... une encolure qui s'élargit et qui tombe sur les épaules, ça peut être un parti pris, mais parfois on aime que ladite encolure reste bien en place. Le phénomène se produit parfois à la suite d'un lavage, avec une laine à grand pouvoir extensible, soit à cause d'un tricot un peu lâche ...La conséquence directe est que l'encolure n'est plus à sa place. 

Alors Que faire ? 

  • Vous pouvez directement baisser d'un numéro d'aiguilles.
  • Si vous savez que vous tricotez plutôt lâche, vous pouvez relever un peu moins de mailles à l'arrière du cou (l'encolure dos). Je prends en exemple mon modèle Siléä, je vous demande de relever 4 m. sur 5 à l'arrière, vous pouvez relever 3 m. sur 4, ça ne changera pas pour sa suite des explications.
  • Vous pouvez également renforcer l'arrière (entre épaules) à l'aide d'un crochet. Vous effectuez 1 rang ou 2 en mailles coulées sur la ligne de relevage des mailles.
  • Vous pouvez poser un biais fantaisie au point invisible entre chaque épaule. Oui, oui, ça fonctionne très bien sur un tricot ! 

Les 2 dernières solutions contribuent à renforcer et à solidifier l'arrière du cou (il est moins, voir plus du tout extensible) et l'encolure retrouve sa place initiale.
Dans le cas d'une construction dite "Drop Shoulder" ou épaule tombante (la ligne d'épaule tombe sur le bras), naturellement l'encolure à tendance à s'étirer, pratiquer le renfort au crochet est une solution simple et rapide. En ce qui me concerne, je l'applique toujours. 

biais encolure

Biais renfermant la couture de la bande d'encolure - modèle "Elbora"

renfort crochet

Renfort par 1 rang de mailles coulées au crochet - Modèle Silvëa

Je vous encourage vivement à modifier votre encolure quand vous rencontrez le problème, il serait tellement dommage de laisser son ouvrage dans l'armoire alors qu'une solution existe ! et je m'en vais moi-même reprendre l'encolure de mon pull YOCCO qui s'est bien élargie aussi (la faute à la soie... )😊 et comme le printemps est bientôt là, j'ai envie d'en profiter pleinement !

Publicité
Publicité
17 février 2020

Chemin de Sainte Reine ...

chemin de Sainte Reine

... Le calme entre 2 tempêtes ... le long de l'Ouanne
Gonflements et débordements ...

28 janvier 2020

Une autre paire de manche...

J'ai une idée

Je réalise mon prototype

Je fais tester...

Je valide les dimensions

Je publie le modèle

Cela fait maintenant un petit moment que je souhaite communiquer sur cette problématique du test... En tant que créatrice de modèles tricot, je prends soins de faire tester mes modèles de manière à valider la conformité de la gradation, c'est à dire l'ensemble (ou presque) des tailles que j'envisage de proposer. Ce que j'aime dans cette étape de la création, c'est pouvoir proposer une gradation inclusive à savoir, en général du 34 ou 52 (tailles françaises) ce qui donne 10 tailles au total. Cependant, je rencontre très souvent de grandes difficultés pour trouver des testeuses quand arrive le 48... 

Pourtant la demande semble forte, et les réseaux sociaux remontent plutôt bien ce genre d'information. Normal me direz-vous, pourquoi devrait-on s'arrêter au 44 ou 46 ! 

Je suis sensible à ce sujet depuis très longtemps. Dans mon entourage, mon cercle familial et amical, nous avons, nous les femmes, des morphologies très différentes, comme nous toutes, j'en suis sure !
Plus jeune, je me suis très souvent posée la question,  de savoir pourquoi le prêt à porter ne représentait pas cette diversité des formes.  et surtout pourquoi passé un 44, on ne pouvait plus espérer trouver sa taille... quelle sanction ! On se rabattait sur des enseignes dites "grandes tailles" qui à l'époque n'étaient pas très "glamour"... 
J'aime à penser que ça bouge un peu de ce côté là, maintenant, et c'est tant mieux !

Cependant, il me faut l'avouer, je suis confrontée à un dilèmme, si ne ne trouve pas de testeuses dans certaines des tailles proposées, dois-je quand même publier le modèle dans toutes les tailles ? En général, si les tailles du dessous et du dessus sont testées, le risque s'en trouve limité...

Dans peu de temps sortira "Silvëa" et la taille 52 n'a pas trouvé de testeuse. C'est la première fois pour moi et ça me pose question.

3 princpales raisons m'apparaissent :

  • la durée peut-être un peu courte du test (en général 8 à 10 semaines).
  • la grosseur du fil utilisé (si c'est un fingering, je comprends que ça prenne un certain temps à réaliser un pull ou un gilet, ce qui est le cas pour Silvëa).
  • Une sollicitation de plus en plus grande.

Une solution s'ouvre à moi, allonger la durée des tests... qu'en pensez vous ?

Peut-être voyez-vous d'autres raisons ? je serais curieuse de les connaître, et ça me ferait avancer aussi !

 

manches

 Alors on en parle ?

20 janvier 2020

Qui veut tester ?

Le test est complet 

Merci pour votre enthousiasme !!

1-photo test

Mon premier design de chaussettes 

2 versions de pointes : étroites et longues ou larges et courtes

5 largeurs de pied 52 - 56 - 60 - 64 - 68 mailles 

tableau d'ajustement pour les pointures allant du 34 au 44 

et un talon rayonnant pour le petit challenge !

.o0o.

Bébut du test demain vendredi 17 janvier

durée du test : 1 mois env.

 

.o.o.o.

Vous êtes tenté, laissez-moi un message en commentaire  😀
avec la taille que vous projetez de tricoter.

6 janvier 2020

Bienvenue 2020 !

happy 2020

C'est parti pour une nouvelle année, on a reblanchit l'ardoise magique, tout reste à écrire ...

Je vous souhaite 2020 pleine de projets, de nouvelles fois, de nouvelles matières à tester, de nouveaux écheveaux à papouiller, d'aiguilles à faire cliqueter... et de crochets aussi ! Les batteries sont regonflées, on peut castoner !

Mais n'oublions pas de prendre le temps... le temps d'apprécier notre projet, de le regarder grandir, de bien le choisir pour encore mieux le désirer ! pour pouvoir en profiter quand il sera terminé... 

2020 sera pour moi l'année de mon stash... et oui ! le but étant de le faire diminuer de moitié ! d'autant plus que ces écheveaux, ces pelotes, je les aime tous encore beaucoup, et peu étaient des achats sans projet. Donc il est grand temps de s'occuper de tout ce beau monde ! et puis j'ai plein de designs qui se bousculent dans ma tête alors tout va pour le mieux !

Mais en 2020 j'aimerais aussi faire la part belle à la couture, comprendre un peu plus ma morphologie, pour adapter mes patrons chouchous. J'ai déjà commencé l'an passé mais j'aimerais encore plus entrer dans le détail, les patrons d'Ivanne S m'aident grandement et je me suis achetée quelques livres qui pourront aussi m'aider. "coudre, initiation et perfectionnement" de Emilie Pouillot-Ferrand et "DRESSED" de deer and doe. Ils complèteront les quelques autres que j'avais déjà comme "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Un véritable programme en somme... on verra ce qu'y en sortira... au fil de ces prochains mois. 

Je me suis établi un petit programme en forme make nine, et quand je le regarde je me dit que je suis trèèèès optimiste ! mais si j'arrive à en sotir quelques uns, ça ne sera pas si mal... je ne me fixe pas de deadline, je ferai tout ça au feeling, sans prise de tête, il faut que ça reste du plaisir ... 

Ce qui me tient vraiment à coeur, pour cette année, c'est de reprendre le chemin de la lecture, je l'ai délaissée un peu ces dernières années, mais force est de constater que ça me manque, alors je vais y remédier dès ce mois en terminant "la vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben, ensuite "la panthère des neiges" de Sylvain Tesson et "le suspendu de Conakry" de Jean-Christophe Ruffin... c'est un bon début.

BREF, une année riche en projets ! 

Et vous, avez vous réfléchi à votre année qui commence ? dites-moi en commentaires quelles sont vos envies, en tous genres ! 

Allez, je vous laisse avec mon make nine couture 😀

Ma 2020 en couture

Plantain (3 de prévus huhu !) - Trop top - Marieke
Lisboa - Scout tee - Théthys
Nanna - Serra - Dressed le pantalon

.o0o.

8 novembre 2019

Qui veut tester ?

photo test blog

Silvëa cardigan

est un gilet col V décliné en 10 tailles.

34 36 38 40 42 44 46 48 50 52

Sa caractéristique :
ses manches 7/8 ème droites type (drop shoulders) directement relevées autour de l'emmanchure.
avec un joli motif dentelle jusqu'au poignet.

Tour de poitrine par taille :

91 95 99 103 107.5 112 116 123 128 135 cm (compris aisance 10 cm. env.).

Durée du test : environs 2 mois. (autour du 15 janvier 2020)

Ce modèle vous tente ?

laissez moi un message en dessous 😊

15 octobre 2019

Qui veut tester ?

Le test est complet
vous avez été nombreuses à répondre présente
Merci beaucoup !!!

.o0o.

Sortie du modèle prévue pour début décembre 

Appel test

Ossuoncho !

est un swoncho adulte, ni tout à fait un poncho mais pas non plus un sweater,
il a une belle envergure et se termine juste sous la ceinture. Il est décliné en 4 tailles :

taille 1 : 34 - 36
taille 2 : 38 - 40 
taille 3 : 42 - 44 - 46
taille 4 : 48 - 50 - 52

Le modèle de présentation est tricoté en Graine de Laine :
Pimprenelle et Cosmos doublés.

Aig 3.5, 4 et 4.5 mm.

Quantité de laine par taille :
1080 - 1120 - 1200 - 1280 mètres. ( pour chaque fil ! )

dessin poncho enverg

  envergure par taille : 
123 - 129 - 138 - 151 cm.

Une pièce que l'on enfile sans se poser de question, décontratée et bien douillette 

ça vous tente ?

Laissez moi un message en dessous 😊

16 septembre 2019

Ebora est sorti !

Elbo M 03

Elbo M 02

Un doudou d'automne qui arrive à point et qui réchauffera vos désormais fraîches matinées automnales,si comme moi, vous n'avez pas encore envie de sortir le bon vieux manteau ... Une veste tricotée aux aig. 5 mm ça monte vite, même en côtes perlées ! et l'effet est tellement beau, douillet, tendre...

Toutes les infos pour tricoter "Elbora"

sont sur Ravelry ou dans la boutique WMD

Je vous souhaite une belle soirée !

1-Elbo 05

15 septembre 2019

Une veste pour l'automne ...

Elbora dos

 

"Elbora", une veste pour l'automne -
Modèle de présentation tricoté en AIR de DROPS 70% alpaga - 23% polyamide - 7 % wool - Taille 44 - coloris MIX 08

Je vous donne rendez-vous demain !
sur mon ravelry ou dans la boutique WMD 

.o0o.

... et je vous souhaite un bon dimanche 😊 !

6 septembre 2019

Calcium d'Yvanne Soufflet

Parlons un peu couture aujour"d'hui, avec une nouvelle réalisation, celle que j'aurais aimé emporter dans mes bagages pour les vacances... mais cette fois encore, le temps à filé comme le sable entre les doigts ! m'enfin, je me dis que j'ai pris de l'avance sur l'été prochain ! 😃

Il s'agit du nouveau patron d'Ivanne Soufflet, le top "Calcium". Comme à son habitude, Yvanne à décliné le modèle en une foultitude de versions, toutes aussi jolies et le plus difficile c'est de choisir par lequel commencer. En bonne rationnelle que je suis, j'ai choisi la version normale, ou version A, sans aucun ajout afin procéder aux éventuelles modifications... et vu mon corps de rêve, bien m'en a pris ! 

Force est de constater que la poitrine était un peu à l'étroit pour un 44, et la pince beaucoup trop haute... Le patron n'est absolument pas en cause, c'est l'emprise des ploplos qui chez moi dépasse toujours du tableau des mensurations, je le sais, et j'ai même pu constater de ma carure passe dans un 42, ce qui évite les épaules tombantes... comme quoi tout n'est pas négatif quand on se coud ses propres vêtements.

Et tant qu'à faire, j'ai aussi procédé à la modification de la cambrure, au dos, c'est léger mais ça en vaut la peine, le top est ainsi rééquilibré et c'est drolement plus saillant !

Ce n'est qu'un top, mais justement, c'est une pièce qui épouse assez la silhouette, sans toutefois la marquer, alors il faut que ce soit correct. Et comme à son habitude, Ivanne nous prend par la main, et nous explique la marche à suivre, pour chacune des modifications que nous devons entreprendre. Chacun de ses patrons est un manuel de couture, c'est rassurant quand, comme moi, on n'est pas professionel(le). 

Je suis satisfaite de ma cousette, et calcuim ne sera pas fille unique ! j'ai bien l'intention de me coudre une version pour les fêtes ! @ suivre donc ...

ISCalcuim

 

Tissu de mon stock, pour une toile tout à fait portable, et définitivement, Suzanne est bien gaulée... elle ! 
oui, Suzanne porte la version non modifiée (c'est ma SophieSister qui va être contente !) et la mienne est derrière ! 
le cintre aussi il est bien gaulé !!!! 😁🤣

4 septembre 2019

Septembre ...

 

Annecy 2019

... encore un peu de vacances avec le lac d'Annecy, qui pourrait s'en lasser ?

Septembre,
le mois de la rentrée, et pour nous, c'est aujourd'hui ! 
J'espère que vous avez passé un bel été et que vous avez bien profité de ces journées tellement ensoleillées 🌞
C'est reparti pour une nouvelle année créative !
et pour cette fin d'année, 3 tests à venir et une sortie de patron TRES bientôt !
Une rentrée bien remplie en somme, mais je les aime comme ça ! 

Et vous votre rentrée créative, ça se passe comment ? avez vous de nouveaux encours ?
dites-moi tout !

26 juillet 2019

Ismène Top

dos 01

 Modèle de présentation réalisé en taille 44 - coloris "voie lactée"

C'est aujourd'hui que sort mon nouveau patron Ismène, un top d'été à l'emmanchure tombante sur l'épaule. Il est réalisé en Antigone de la marque De Rerum Natura, un 100% lin.

Il se caractérise par un jeu de petites noppes formant un plumetis, très présent au dos et faisant rappel sous l'encolure à l'avant. C'est un top assez court, le bas venant fleureter avec les petites hanches (env. 15 cm sous la taille).Il est tricoté en rond avec un jeu de rangs raccourcis au bas dessinant un arrondi au devant comme au dos. Quelques augmentations régulières sur les côtés lui donne une belle ampleur et créé les manches. Le travail du lin peut être déroutant au début, mais une fois maîtrisée, cette matière vous comblera, tant par sa souplesse et son drapé que par son confort porté, et ce, dès le premier lavage.

Ismène est proposé en 10 tailles alllant du 34 au 52.

Il est disponible sur ravelry ICI

ou dans ma boutique ICI

 

5 juillet 2019

Festival l'écheveau Solidaire ...

Capture affiche festival

 

Un festival qui promet !
2 jours de folie,
dans la Nièvre,
un endroit où l'on se sent en vacances,
au bord d'un lac,
un festival laineux avec tout ce que cela comporte,
de belles rencontres,
de belles découvertes,
de la laine à gogo,
des ateliers tricot, teinture, filage, fimo et +

Le but étant de récolter un maximum de fonds
pour l'association MASFD 
qui lutte contre une maladie orpheline
La dysplasie fibreuse des os et le syndrome de Mc Cune Albright

.o0o.

J'aurai le grand plaisir de faire partie de l'équipe aidante
pendant ces 2 jours !
Ca sera peut-être l'occasion de se rencontrer ! 😃

...

J'animerai également un atelier :
"20 techniques de tricot"
Montage - augmentations - diminutions
rabattage & rangs raccourcis
lesquels utiliser et pourquoi.

Cet atelier vous intéresse ?
cliquez sur Atelier pour le détails
et pour les inscriptions, ça se passe ICI .

Je vous attends pour 2 heures de cours et de convivialité !

 

2 juillet 2019

Nous avons retrouvé des températures clémentes,

1-_DSC0041

Nous avons retrouvé des températures clémentes, nous pouvons donc reprendre les aiguilles 😊 j'ai validé mon échantillon pour le motif, j'attaque aujourd'hui mon échantillon en jersey... une laine si douce, ma première fois avec du Yack... ça s'annonce vraiment bien ! Comment pourrait-il en être autrement, un savant mélange de mérinos-soie-yack... Un pièce que j'aimerais porter pour les fêtes... L'été sera doux sur mes aiguilles ! Yakuza coloris Brocéliande chez Eline & laines, c'est un fingering 366 m / 100 gr, je vais tenter en 3.5 mm... un gilet ? surement !

echantillon 01

Et vous, que prévoyez vous sur vos aiguilles pour les mois d'été ?  

18 juin 2019

Qui veut tester ?

Top S'tival 

photo pour test

 

Version de présentation réalisée en fil 50% laine - 50 % coton teint à la main par Lili (Echeveau solidaire) - taille 44.

.o0o.

Cette pièce me tient particulièrement à coeur car elle sera présentée au festival "l'Echeveau Solidaire"

les 20 et 21 juillet à Saint Agnan dans la nièvre.

Mais je vous en reparlerai d'ici peu

.o0o.

S'tival se décline en 10 tailles allant du 34 au 52. On commence par un montage provisoire, une bande de jersey double, puis viennent les cotes 1/1, un petit détail de côté avec une tresse, une fausse patte de boutonnage et puis un corps tout en jersey... et si vous le désirez, des rangs raccourcis à l'avant, juste avant la finition du bas afin d'éviter l'effet remontant du à la poitrine.

Le délai est cours ! j'en suis consciente, mais Lili a testé plusieur fils et j'ai reçu la matière première un peu tard ! 

Je vous demanderai surtout de valider tout le haut du top ! car c'est à ce niveau qu'il doit être parfait ! 

S'tival est tricoté en fil fingering, aiguilles 3 mm pour tout le haut du corps et en aiguilles 3.25 mm pour la partie jersey. 

Besoin en fil par taille : 34 (600 m) - 36 (625 m) - 38 (650 m) - 40 (685 m) - 42 (720 m) - 44 (760 m) - 46 (805 m) - 48 (855 m) - 50 (915 m) - 52 (980 m).

.o0o.

Alors qui me suit dans cette aventure ? 'j'ai besoin de vous ! 

Date limite du test : mercredi 17 juillet !

 

15 juin 2019

Ambiance ...

coco 01

Bon week-end à vous qui passez par ici !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité