06 mars 2017

La belle histoire des pulls marins...

Luce Smits

C'est l'auteure d'un magnifique livre que j'ai eu l'occasion de lire pendant mes vacances. Une véritable plongée dans l'univers des marins partis pêcher au large de Terre Neuve et de l'Islande. De leur vie passée sur ces bateaux, loin de leur famille et ce, dès leur plus jeune age, de leurs femmes restées au port, un tricot à la main. 

"Tricots et pulls marins" c'est aussi l'histoire de ces pulls intemporels aux motifs retraçant une vie, rude, froide, inospitalière... Je n'ai pas pu quitter ce livre avant d'en avoir lu toutes ses pages, Belle épopée de vies, de sillons tracés sur les peaux et sur les pulls. Chaque motif a sa signification, chaque région son propre tracé. Vous ne regarderez plus jamais un pull marin de la même façon.  
Ce livre, c'est aussi 45 modèles hommes ou femmes à réaliser, classés par régions avec chaque fois un graphisme différent. Une forme simple, presque toujours la même... tout réside dans le motif. On vous explique même pourquoi ces modèles étaient réalisés de cette façon., permettant de retricoter certaines parties du pull, les plus soumis au frottement. A l'origine, de véritables vêtements de travail, aujourd'hui une pièce incontournable de notre garde-robe.
Les illustrations sont magnifiques, tant sur la partie historique que sur la présentation des modèles. Un joli parcours le long de la côte Est du Royaume-Unis et des iles d'Aran que vous pouvez visualiser sur une carte stylisée. 
Rien n'est laissé au hasard dans ce livre- recueil, tout est beau, les shémas sont clairs les explications aussi, les camaieux de laine vous laissent sans voix... et même les moutons font de petites apparitions. 
Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un moment de pur bonheur et je me suis vue, l'espace de quelques heures, transportée dans l'Angleterre et ses traditions où l'histoire et le présent se mêlent avec délice.
Et alors, Christine, maintenant parle nous des défauts de ce livre ! bon sang, mais je n'en vois pas ! si ce n'est que je serais bien restée quelques heures de plus à en apprendre sur la partie Irlandaise... mais là je m'égare ! ce n'était pas le sujet et c'était bien précisé !

La bonne nouvelle c'est que Luce Smits est en route pour un voyage Irlandais à travers les motifs, et là, moi je suis impatiente de la lire à nouveau !

Ce livre m'a été envoyé gracieusement par l'agence Babel afin que je donne mon avis sur cette parution des éditions La Martinière. L'aurais-je acheté ? je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je serais passé à côté d'un livre merveilleux ! Merci beaucoup Khadija, de m'avoir fais passer un moment hors du temps. ☺

TMP02

TPM01

TPM03

TPM04

TPM05

TPM06

 

Et vous, l'avez vous lu ce livre ? et qu'en avez vous pensé, quel est votre ressenti, votre avis m'intéresse ! alors, on en parle ?

 

Posté par wouimardis à 10:52 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 février 2017

Cindy, la chaussette et les 6 nations... #2

Et alors, les chaussettes ? je tiens bon ! et même je m'oblige à ne pas tricoter en dehors des week-ends, OUI ! A quoi cela tient-il ? à la douceur de la laine ? OUI, à la motivation de l'auto-rayant ? OUI, à l'envie d'avoir une nouvelle paire de chaussettes ? OUI et OUI !!!
Bref, j'adore tricoter des chaussettes ! Donc, en ce 3ème week end du tournoi, j'ai bien avancé. J'ai terminé la 1ère et commencé la 2nde, et contre toute attente, je suis arrivée à stopper juste après le talon ! et il me reste 3 week-ends, si j'ai bien compté ☺... mes chaussettes seront bien terminées à tant. 
Si vous n'avez jamais tricoté avec un écheveau auto-rayant, je vous le conseille fortement, c'est très motivant, on avance vraiment plus vite qu'avec un coloris uni. On a en permanence envie d'atteindre la couleur suivante et on ne voit pas le temps passer, c'est TOP ! Je suis ravie de mon coloris "Irlande" je trouve que les rayures se marient bien entre elles et ça ne fait pas drapeau, je l'ai justement choisi pour voir les différentes nuances se détacher clairement, et là, ça fonctionne très bien. 
Si ça vous intéresse, Cyndy a fait une update de sa boutique "Mon sheep shop" hier soir et il reste encore quelques écheveaux "6 nations" et bien d'autres tout aussi jolis ! le glitter canon me fait de l'oeil ... mais bon... 2 écheveaux m'attendent chaudement, alors je vous les laisse... pour cette fois !

week3 01

week3 02

et un petit marqueur "Lili comme tout" livré dans une petite boite toute charmante.

week3 03

week3 04

  Je les aime tant ces chaussettes !  

Rendez-vous  à la mi-mars pour le dénouement ...

Posté par wouimardis à 13:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 février 2017

Flokon

Un petit bonnet pour terminer la saison froide... ça vous dis ? 

Je vous présente Flokon, le bonnet dernier né. Il est décliné en 2 versions, l'une est ajustée l'autre est slouchy. Il se tricote en rond, commencé par une bande de cotes torsadées, doublée ou pas selon la version, avec un "lateral braid" pour la version 1, cette petite bande fantaisie horizontale qui sépare le bord cote du reste du bonnet. A la version slouchy, j'ai ajouté un pompon de dimètre 5.5 cm que j'ai réalisé avec un kit, mais vous pouvez adopter la version vintage avec le carton, ça fonctionne aussi ☺. A la version ajustée, un jeu de rangs raccourcis permet de bien couvrir l'arrière et les oreilles, sans pour autant retomber sur les yeux. Flokon a été réalisé en laine mérinos cardée Ulysse - De Rerum Natura, pour un tour de tête d'environs 55 cm. taille moyenne pour une femme, mais vous pouvez adapter le modèle en changeant le n° d'aiguille ou en variant la grosseur de laine... Et pourquoi pas essayer de mixer les différentes fantaisies pour en tricoter un bien à vous ??? 

002

Flokon - version 1 ajustée - Laine Ulysse - De Rerum Natura - coloris "Forêt" 

012

 

007

... et toujours les mailles allongées pour un motif structuré.

013

Flokon - Version 2 slouchy - laine Ulysse - De Rerum Natura - coloris "doré"

 

Flokon est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry ou dans la boutique WMD

Posté par wouimardis à 09:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 février 2017

C'est pour mercredi ...

a mercredi

Posté par wouimardis à 17:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 février 2017

Cindy, la chaussette et les 6 nations...

Il y a peu, j'ai fait l'acquisition de 3 écheveaux magnifiques dans une boutique que je ne connaissais pas... enfin très peu puisque je visionnais les podcasts régulièrement. Il s'agit de la marque "Mon sheep shop". Des écheveaux teints à la main, plein de délicatesse, de subtilité dans les couleurs... un vrai coup de coeur ! 3 écheveaux qui sont venus grossir mon stock déjà bien bedonnant, ça valait vraiment le coup, et,je ne me lasse pas de les regarder. Et quelle ne fut pas mon étonnement quand elle a décidé de teindre des écheveaux aux couleurs des pays participants au tounoi des 6 nations ! ORIGINAL NON ? j'ai jeté mon dévolu sur le coloris Irlande bien que l'Ecosse me faisait bien de l'oeil aussi. Je voulais tester un vrai autorayant, c'est ce qui ma décidé dans mon choix final, de belles rayure bien visibles... et je ne suis pas décue, vous allez le voir plus tard. Le tournoi de rugby à commencé ce week-end, et donc je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle paire de chaussettes. Aiguilles circulaire 2.5mm et mon écheveau dédié, et me voilà parti pour un petit défi... tricoter le week-end en même temps que la diffusion des matchs et pendant tout le tournoi. objectif  terminer la paire. Du coup, je suis allée voir les dates de match et j'ai vu que je pourrai avancer pendant tous les week end de février et aussi en mars ! alors c'est tout bon !!! j'y arriverai ! 

Cindy, quant à elle, elle fait très fort ! elle tricote une chaussette par équipe pendant le déroulement du match ! donc 2 chaussettes en même temps ... ouflala !!! donc si j'ai bien tout compris, à la fin elle aura 6 paires de chaussettes ! alors là chapeau bas Cindy ! 

... Et sinon Christine, tu les regardes les matchs ??? ... ben nan pourquoi ???

001

l'équipe d'Irlande en écheveau...

002

... et puis, des petits bonus dans ma commande ! marqueurs flocons Merci Cindy !

eire 06

... des rayures bien tranchées.

004

ça vous tente ?

003

Voici mon avancée du week-end 1 

@ suivre ...

Posté par wouimardis à 13:39 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 janvier 2017

Du quartz et du bois de rose....

Je continue mon exploration des nouveaux coloris de la gamme "Ulysse" de De Rerum Natura... cette fois j'ai mis sur mes aiguilles "Bois de Rose" et "Quartz". 2 coloris qui vont très bien ensemble. Je voulais du jacquard, mais pas trop, mais surtout ! je voulais arriver à avoir un bel arrondi, bien proportionné au niveau du buste., c'était mon but pour ce modèle. L'an dernier je m'y suis frottée... c'était sympa, mais pas encore assez à mon gout... d'ailleurs, je ne l'ai jamais montré dans sa totalité. Mais cette année, l'annonce d'une naissance dans mon entourage proche, m'a remotivé et j'ai repensé entièrement le buste de mon cardigan pour bébé. Cette fois, ça y est, je le tiens, il est comme je l'ai imaginé, la forme, la bonne dose de mousse, le motif pas trop dense, tout y est ! Je l'ai réalisé en 6 mois, et je pense qu'il mérite une petite gradation... du 03 au 24 mois par exemple, à voir... 

La laine se prête à merveille au motif jacquard, on voit bien les points, elle s'uniformise, et s'assouplit dès le premier lavage, idéale pour ce genre d'ouvrage. Cette version à rejoint sa destination, partie en Occitanie vers la ville rose, mais loin de terminer son périple, c'est au Canada qu'elle ira vivre sa vie, sur les épaules de Selma nouvellement née.  Je te souhaite tout le bonheur du monde ...   Selma !

cardi 001

cardi 002

cardi 003

cardi 004

... Et les petits boutons viennent de chez Lili comme tout ! ils sont magnifiques Julie !

Alors une petite gradation ça vous dit ??

Posté par wouimardis à 15:34 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 janvier 2017

Grand froid et alpaga...

Profiter de l'intérieur

comme de l'extérieur...

balade 01

du côté du chez nous... ce week-end !

Neij

Après quelques péripéties de pelotes, mon en-cours est reparti, je vous en reparle très vite ! 

balade 03

J'aime ces lumières de fin de journée...

Et vous, avez-vous bravé le froid ces jours derniers ??

Posté par wouimardis à 10:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 janvier 2017

Qui veut tester ???

 

Mon nouveau bonnet !

 

flocon

 

Nouvelle année, nouvelle rubrique ... "Si vous testiez"

1 Fiche - 1 bonnet - 2 versions !

Fil De Rerum Natura - Ulysse 

.o0o.

1 version ajustée avec un jeu de rgs raccourcis à l'arrière (le vert forêt)

1 version slouchy, pompon et bande de côtes doublées (le doré)

C'est encore de saison !!!

Sortie prévue 2ème semaine de février...

Si ça vous tente, Laissez moi un message et je vous recontacte ☺

Merci beaucoup !!!

vous avez été nombreuses à répondre à mon appel !

je cloture les demandes , mais rassurez vous,

il y aura plein d'appels au test au cours de l'année !

je ne m'attendais pas à tant de volontaires tricoteuses, alors j'en ai sélectionné 10.

Je vous envoie la fiche dans l'après midi ...

A très vite ! ☺

Posté par wouimardis à 13:44 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 janvier 2017

CHO 7 !

Les premières de l'année... mais pas les dernières !

Les chaussettes, certainement la révélation de l'année précédente. Le projet nomade par excellence, et oui, je tricote aussi en voiture, pendant les cours de musique de ma Puce, et ça fonctionne plutôt bien... A ma grande surprise, j'aime beaucoup tricoter ces petites choses, et je n'ai jamais le sydrome de la seconde chaussette, bien au contraire ! je me suis souvent demandé si je les porterais une fois terminées... et bien, la réponse est OUI !!! et elle sont bien plus chaudes que celles du commerce, ça c'est certain ! reste pour moi à comparer les fils, et voir ceux qui sont les plus résistants. D'ailleurs si vous avez déjà des pistes, je suis preneuse ! car ce serais vraiment dommage de les voir s'user à vue d'oeil, quand cela prend tout de même un certain temps pour les réaliser...

Alors pour cette 1ère paire de l'année, j'ai utilisé un fil Cascade Héritage, acheté chez laine & tricot, la gamme de fil à chaussettes de cette marque. Mes premières impressions  sont mitigées, mais je vous en reparlerai plus tard. 

Concernant les chaussettes, j'utilise toujours le même procédé, je commence par la pointe en montant les mailles façon turkish cast-on (...et toujours le tuto de Mélina letipanda) 13 mailles de chaque côté, ensuite j'augmente 1 maille au début et à la fin de chaque côté, tous les 2 rangs : 8 fois, ce qui fait 58 mailles. Ensuite je repère le devant de l'arrière par une ligne de points envers (uniquement sur le devant de la chaussette, et tricote le devant de la chaussette sur environs 14 à 15 cm. Je forme ensuite le talon (le fish lips kiss heel, un talon en rangs raccourcis) puis je tricote la tige, le plus souvent à distance du coup de pied, mais on peux varier sur la hauteur... et je termine par des cotes pendant 5 cm. Je rabat les mailles le plus souvent avec une aiguille à laine façon tubular bind off... mais cette fois, j'ai eu la flemme ☺ et j'ai tenté autre chose ! j'ai mixé 2 méthodes, de rabattage souple. ça forme des petites boules sur le rang d'arrêt... c'est un peu moins net que le rabattage à l'aiguille, mais c'est plus rapide ! rabattage souple façon Carolita (le garde manger de Dario) mais au lieu de rabattre directement une maille sur l'autre, je reprends les 2 mailles et je les tricote ensemble à l'endroit... et là ça fonctionne très bien.

Voilà pour la forme globale de la chaussette, ensuite on laisse libre cours à la fantaisie, ou pas, c'est selon les envies du moment ! Ici un motif fantaisie sur 5 mailles que j'ai repris d'un modèle de mitaines de Dam'M. le tuto est gratuit ! j'aime beaucoup de rendu !

ET ça donne ça !

cho7 02

cho7 01c

cho7 05

cho7 02c

cho7 07

Alors ! ça vous tente ???

Attention c'est trèèès addictif !!!! ☺

Posté par wouimardis à 11:57 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 janvier 2017

2017 en fils ...

2017 nous rend créatif et beaucoup de concepts naissent à cette occasion ! je suis toujours admirative de notre capacité à inventer, à inviter à suivre, à jouer aussi ! j'ai moi même été happée par "Je couds ma garde-robe Capsule 2017" j'aime l'idée de réfléchir notre nouvelle année créative. 365 jours pour réaliser, concevoir des pièces qui nous correspondent, autour d'un thème que l'on peut plus ou moins suivre... Cette initiative nous vient de Clo piano, qui coud à merveille ! ☺ Comme vous le savez, même si je prends beaucoup de plaisir à coudre, ce n'est pas mon activité principale... alors quand By Simone nous invite à suivre le fil en réalisant des pièces tricotées, je ne tiens plus, j'ai envie participer à l'aventure... en y ajoutant mon grain de sel, qui pourrait s'appeler "Je design notre garde-robe capsule 2017" ckoiça !!! en bien ce serait quelque chose de cet ordre : 4 designs effectués dans l'année, si possible réalisés, gradés, testés et fiches mises en vente... OUAIS ça fait pas mal de boulot, mais j'aime l'idée de structurer mon année, de voir si mon travail s'en ressent, un peu comme une année test ... 4 designs pas forcément femme, mais pour enfant, pour bébé ou qui sait pour homme aussi... Voilà l'idée de base. Du coup, j'y ai bien réfléchi et voilà ce que pourraient être mes projets pour Capsule.

  1. Une veste femme : sur la base de Sinfoni - Fil Gilliat De Rerum Natura
  2. Un gilet femme - Fil Shetlans fine - Echapée laine
  3. Un shawl - Fil Mérinos single de La Fée Fil & Héritage silk de Cascade Yarn
  4. Une paire de chaussette - grosse laine. - Pas décidée pour le fil
  5. Un modèle surprise ... la c'est une surprise (même pour moi ☺)

Il y aura certainement d'autres réalisations, et je vous en reparlerai plus tard... cette liste n'est pas exhaustive et je me laisse la possibilité de la modifier en cours d'année... seul le projet veste est sur !!!

L'avantage de plannifier son travail, c'est qu'on peut utiliser des laines de son stock, et ça c'est chouette. 

2017 en fils

Ulysse De Rerum Natura (forêt & doré) - Shetland fine Echapée laine - Super soft Holstgarn & Mérinos/soie Purple - Ulysse De Rerum Natura (bois de rose & quartz) - Gilliat De Rerum Natura (figue) - Jawoll Magic Lang Yarn dégradé - Jawoll Magic Lang Yarn - Lima Bergère de France - Mérinos single (mine de crayon) La Fée Fil & Héritage silk (bleu canard) Cascade yarn.

Promesse tenue ? rendez-vous tout au long de cette année pour voir l'avancée de ce Capsule 2017 un peu spécial ...

... ET vous ??? avez vous des projets, des envies, et même des en-cours 2017 ?? je vous attends dans les coms ☺

Posté par wouimardis à 22:26 - - Commentaires [12] - Permalien [#]