06 mars 2017

La belle histoire des pulls marins...

Luce Smits

C'est l'auteure d'un magnifique livre que j'ai eu l'occasion de lire pendant mes vacances. Une véritable plongée dans l'univers des marins partis pêcher au large de Terre Neuve et de l'Islande. De leur vie passée sur ces bateaux, loin de leur famille et ce, dès leur plus jeune age, de leurs femmes restées au port, un tricot à la main. 

"Tricots et pulls marins" c'est aussi l'histoire de ces pulls intemporels aux motifs retraçant une vie, rude, froide, inospitalière... Je n'ai pas pu quitter ce livre avant d'en avoir lu toutes ses pages, Belle épopée de vies, de sillons tracés sur les peaux et sur les pulls. Chaque motif a sa signification, chaque région son propre tracé. Vous ne regarderez plus jamais un pull marin de la même façon.  
Ce livre, c'est aussi 45 modèles hommes ou femmes à réaliser, classés par régions avec chaque fois un graphisme différent. Une forme simple, presque toujours la même... tout réside dans le motif. On vous explique même pourquoi ces modèles étaient réalisés de cette façon., permettant de retricoter certaines parties du pull, les plus soumis au frottement. A l'origine, de véritables vêtements de travail, aujourd'hui une pièce incontournable de notre garde-robe.
Les illustrations sont magnifiques, tant sur la partie historique que sur la présentation des modèles. Un joli parcours le long de la côte Est du Royaume-Unis et des iles d'Aran que vous pouvez visualiser sur une carte stylisée. 
Rien n'est laissé au hasard dans ce livre- recueil, tout est beau, les shémas sont clairs les explications aussi, les camaieux de laine vous laissent sans voix... et même les moutons font de petites apparitions. 
Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un moment de pur bonheur et je me suis vue, l'espace de quelques heures, transportée dans l'Angleterre et ses traditions où l'histoire et le présent se mêlent avec délice.
Et alors, Christine, maintenant parle nous des défauts de ce livre ! bon sang, mais je n'en vois pas ! si ce n'est que je serais bien restée quelques heures de plus à en apprendre sur la partie Irlandaise... mais là je m'égare ! ce n'était pas le sujet et c'était bien précisé !

La bonne nouvelle c'est que Luce Smits est en route pour un voyage Irlandais à travers les motifs, et là, moi je suis impatiente de la lire à nouveau !

Ce livre m'a été envoyé gracieusement par l'agence Babel afin que je donne mon avis sur cette parution des éditions La Martinière. L'aurais-je acheté ? je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je serais passé à côté d'un livre merveilleux ! Merci beaucoup Khadija, de m'avoir fais passer un moment hors du temps. ☺

TMP02

TPM01

TPM03

TPM04

TPM05

TPM06

 

Et vous, l'avez vous lu ce livre ? et qu'en avez vous pensé, quel est votre ressenti, votre avis m'intéresse ! alors, on en parle ?

 

Posté par wouimardis à 10:52 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 mars 2016

Les essentiels ...

C'est rare, mais parfois il m'arrive de donner mon avis sur des livres ou sur des matières à tester. Je ne suis pas rémunérée pour cela ! alors je peux choisir de refuser et c'est très important pour moi ! je ne veux pas que cet espace devienne endroit publicitaire, c'est mon espace et j'entends bien qu'il le reste (même si je peste contre les petites fenêtres qui apparaissent parfois, à la fin de mes posts... il faut bien faire des compromis parfois... cela permet la gratuité de l'hébergement aussi... )

Cette fois, j'ai été contactée par Manon des éditions Eyrolles... bon, déjà c'est une maison d'édition que j'aime beaucoup, c'était donc presque gagné... Manon m'a demandé de donner mon avis sur 2 livres à sortir. L'un dédié au tricot et l'autre au crochet. 

001

2 manuels détaillant chacun une centaine de points ou motifs. Oh des livres petits formats ! ☺ c'est rigolo, j'aime le format paysage, ça change un peu et puis l'intérieur est soigné, le point est bien détaillé et accentué par les petites pastilles visuelles, ça peut aider ... seul petit bémol, il en fallait un quand même, je trouve que la photo de présentation principale du point est un peu petite et on a parfois un peu de mal à se le représenter sur une grande surface... mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi ! rien de bien grave ... le petit + que je ne retrouve pas dans d'autres livres du genre, c'est l'indication de qualité du point, est-ce un point qui resserre le tricot, est-ce un point qui roule... etc. Ce sont des détails qui comptent  quand on commence un ouvrage sans modèle particulier. 

002

Sympas les petites pastilles non ?

ET OUI ! j'ai trouvé des points que je ne connaissais pas et j'ai même craqué sur celui-ci ! il ne tardera pas à coloniser mes aiguilles !

003

Pour résumer, si vous n'avez encore aucun manuel de ce genre, ceux ci sont bien adaptés ! à très vite pour visualiser ce point qui me fait de l'oeil !!!

... et le rendez vous du lundi est reporté à mardi bien sur !

Belle Pâques à toutes et tous ! prenez soin de vous ! 

 

Posté par wouimardis à 08:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2015

Mon avis vous intéresse ? pour Marie Claire Editions...

Aujourd'hui, il s'agit d'une petite collaboration avec les éditions Marie Claire, J'ai été contacté voilà quelques temps, pour donner mon  avis sur quelques une des publications, sorties ou à venir ... mon choix c'est très vite dirigé vers Ce Livre : "Tricoter pour bébé au fil des saisons". 46 modèles à tricoter au tricot ou au crochet. De chouettes petits modèles à réaliser ! Il y a des pulls  des cardigans, des robes, des pantalons, des pantacourts ... petites vestes et autres chaussons & bonnets ... et j'en passe ! Un livre très agréable à feuilleter avec de belles photos et de biens jolies frimousses ! Voilà une belle collaboration avec Phildar, de quoi trouver vos fils près de chez vous ☺. Moi j'ai jeté mon dévolu sur 2 séries de modèles. Je vous montre en photo mon choix.

Capture 002

Elle est pas sympa cette couverture ? moi je l'aime !!

Capture 003

... si je devais tester un modèle, ça serait celui-là, ce petit cardigan me fait vraiment de l'oeil ! ET VOUS ?

Donc, vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce nouveau livre ! et je vous encourage à le feuilleter au plus vite ! il est d'ailleurs déjà disponible dans toutes les bonnes librairies ! 

Capture 001

... et pour en voir juste un peu plus, c'est par ICI !

édit du printemps : c'est quand même mieux avec de belles photos ☺

je vous souhaite un bon week end !

Posté par wouimardis à 16:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,