Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Wouimardis
19 février 2020

Comment renforcer l'arrière d'une encolure ...

Ca nous est tous arrivé un jour ... une encolure qui s'élargit et qui tombe sur les épaules, ça peut être un parti pris, mais parfois on aime que ladite encolure reste bien en place. Le phénomène se produit parfois à la suite d'un lavage, avec une laine à grand pouvoir extensible, soit à cause d'un tricot un peu lâche ...La conséquence directe est que l'encolure n'est plus à sa place. 

Alors Que faire ? 

  • Vous pouvez directement baisser d'un numéro d'aiguilles.
  • Si vous savez que vous tricotez plutôt lâche, vous pouvez relever un peu moins de mailles à l'arrière du cou (l'encolure dos). Je prends en exemple mon modèle Siléä, je vous demande de relever 4 m. sur 5 à l'arrière, vous pouvez relever 3 m. sur 4, ça ne changera pas pour sa suite des explications.
  • Vous pouvez également renforcer l'arrière (entre épaules) à l'aide d'un crochet. Vous effectuez 1 rang ou 2 en mailles coulées sur la ligne de relevage des mailles.
  • Vous pouvez poser un biais fantaisie au point invisible entre chaque épaule. Oui, oui, ça fonctionne très bien sur un tricot ! 

Les 2 dernières solutions contribuent à renforcer et à solidifier l'arrière du cou (il est moins, voir plus du tout extensible) et l'encolure retrouve sa place initiale.
Dans le cas d'une construction dite "Drop Shoulder" ou épaule tombante (la ligne d'épaule tombe sur le bras), naturellement l'encolure à tendance à s'étirer, pratiquer le renfort au crochet est une solution simple et rapide. En ce qui me concerne, je l'applique toujours. 

biais encolure

Biais renfermant la couture de la bande d'encolure - modèle "Elbora"

renfort crochet

Renfort par 1 rang de mailles coulées au crochet - Modèle Silvëa

Je vous encourage vivement à modifier votre encolure quand vous rencontrez le problème, il serait tellement dommage de laisser son ouvrage dans l'armoire alors qu'une solution existe ! et je m'en vais moi-même reprendre l'encolure de mon pull YOCCO qui s'est bien élargie aussi (la faute à la soie... )😊 et comme le printemps est bientôt là, j'ai envie d'en profiter pleinement !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, merci pour ces indications. Je dois réaliser un rang de mailles coulées pour renforcer l’encolure comme indiqué dans mon patron mais je ne sais pas comment faire. Avez-vous un tuto ou des indications à me donner? Merci d’avance
Répondre
B
Merci beaucoup 😊
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ces explications, super, bonne soirée
Répondre
H
Je renforce aussi systématiquement au crochet. Merci pour la technique du biais, je ne connaissais pas !
Répondre
P
Merci pour ces explications très utiles.
Répondre
Publicité