Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Wouimardis
28 janvier 2020

Une autre paire de manche...

J'ai une idée

Je réalise mon prototype

Je fais tester...

Je valide les dimensions

Je publie le modèle

Cela fait maintenant un petit moment que je souhaite communiquer sur cette problématique du test... En tant que créatrice de modèles tricot, je prends soins de faire tester mes modèles de manière à valider la conformité de la gradation, c'est à dire l'ensemble (ou presque) des tailles que j'envisage de proposer. Ce que j'aime dans cette étape de la création, c'est pouvoir proposer une gradation inclusive à savoir, en général du 34 ou 52 (tailles françaises) ce qui donne 10 tailles au total. Cependant, je rencontre très souvent de grandes difficultés pour trouver des testeuses quand arrive le 48... 

Pourtant la demande semble forte, et les réseaux sociaux remontent plutôt bien ce genre d'information. Normal me direz-vous, pourquoi devrait-on s'arrêter au 44 ou 46 ! 

Je suis sensible à ce sujet depuis très longtemps. Dans mon entourage, mon cercle familial et amical, nous avons, nous les femmes, des morphologies très différentes, comme nous toutes, j'en suis sure !
Plus jeune, je me suis très souvent posée la question,  de savoir pourquoi le prêt à porter ne représentait pas cette diversité des formes.  et surtout pourquoi passé un 44, on ne pouvait plus espérer trouver sa taille... quelle sanction ! On se rabattait sur des enseignes dites "grandes tailles" qui à l'époque n'étaient pas très "glamour"... 
J'aime à penser que ça bouge un peu de ce côté là, maintenant, et c'est tant mieux !

Cependant, il me faut l'avouer, je suis confrontée à un dilèmme, si ne ne trouve pas de testeuses dans certaines des tailles proposées, dois-je quand même publier le modèle dans toutes les tailles ? En général, si les tailles du dessous et du dessus sont testées, le risque s'en trouve limité...

Dans peu de temps sortira "Silvëa" et la taille 52 n'a pas trouvé de testeuse. C'est la première fois pour moi et ça me pose question.

3 princpales raisons m'apparaissent :

  • la durée peut-être un peu courte du test (en général 8 à 10 semaines).
  • la grosseur du fil utilisé (si c'est un fingering, je comprends que ça prenne un certain temps à réaliser un pull ou un gilet, ce qui est le cas pour Silvëa).
  • Une sollicitation de plus en plus grande.

Une solution s'ouvre à moi, allonger la durée des tests... qu'en pensez vous ?

Peut-être voyez-vous d'autres raisons ? je serais curieuse de les connaître, et ça me ferait avancer aussi !

 

manches

 Alors on en parle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
S'il n'y a pas de testeuse, il y aura aussi moins de potentielle cliente par la suite.<br /> <br /> Juste une réflexion.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> La règle de 3 pour adapter un modèle, je ne connais pas. Bien sûr je suis intéressée : j'ai aussi une poitrine généreuse qui demande des adaptations....<br /> <br /> Pour les tests, honnêtement c'est compliqué j'ai un emploi du temps encore très chargé mais dès que je passerai la case "retraite" cela ira beaucoup mieux.<br /> <br /> Bonne journée, bien amicalement
Répondre
T
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Je tricote avec grand plaisir vos modèles enfants, mais comme évoqué au-dessus, le 50 que je porte me pose pb dans la gestion de modèles plus adaptés à une silhouette élancée que généreuse (enfin à mes yeux). Je me tricote surtout des gilets que j'aime un peu ample (mais pas trop quand même) en forme un peu trapèze avec des fils en 4 ou 5 (au delà, la grosseur du fil et le rendu du travail ne me plaisent pas trop). <br /> <br /> Pour les tests, comme je travaille encore, il m'est difficile de m'engager sur une date.<br /> <br /> En tout cas merci pour toutes vos créations : joli moment de travail et plaisir des parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement,
Répondre
A
et bien, j'avoue ne pas avoir de réponse... Peut-être allonger la longueur du test mais souvent celles qui se proposent ne le font pas à la légère et savent qu'une grande taille demande plus de temps...<br /> <br /> Alors pas de réponse... désolée...
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai jamais été testeuse, mais il y a des modèles que je ne tricoterai jamais car la forme ne conviendrait pas à mon corps.<br /> <br /> Certains modèles de pulls ou gilets en tricot n'avantagent pas toujours les grandes tailles (je ne parle pas de vos modèles, mais des modèles en général).<br /> <br /> Une tricoteuse de grande taille va peut-être hésiter à se lancer dans un long tricot qui fera ressortir ses formes ou ne l'avantagera pas.<br /> <br /> Dans le prêt à porter, les modèles grandes tailles sont souvent fins, fluides, et taillés différemment, c'est peut être une des réponses.<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog, vos modèles sont superbes.
Répondre
Publicité