Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Wouimardis
14 janvier 2017

CHO 7 !

Les premières de l'année... mais pas les dernières !

Les chaussettes, certainement la révélation de l'année précédente. Le projet nomade par excellence, et oui, je tricote aussi en voiture, pendant les cours de musique de ma Puce, et ça fonctionne plutôt bien... A ma grande surprise, j'aime beaucoup tricoter ces petites choses, et je n'ai jamais le sydrome de la seconde chaussette, bien au contraire ! je me suis souvent demandé si je les porterais une fois terminées... et bien, la réponse est OUI !!! et elle sont bien plus chaudes que celles du commerce, ça c'est certain ! reste pour moi à comparer les fils, et voir ceux qui sont les plus résistants. D'ailleurs si vous avez déjà des pistes, je suis preneuse ! car ce serais vraiment dommage de les voir s'user à vue d'oeil, quand cela prend tout de même un certain temps pour les réaliser...

Alors pour cette 1ère paire de l'année, j'ai utilisé un fil Cascade Héritage, acheté chez laine & tricot, la gamme de fil à chaussettes de cette marque. Mes premières impressions  sont mitigées, mais je vous en reparlerai plus tard. 

Concernant les chaussettes, j'utilise toujours le même procédé, je commence par la pointe en montant les mailles façon turkish cast-on (...et toujours le tuto de Mélina letipanda) 13 mailles de chaque côté, ensuite j'augmente 1 maille au début et à la fin de chaque côté, tous les 2 rangs : 8 fois, ce qui fait 58 mailles. Ensuite je repère le devant de l'arrière par une ligne de points envers (uniquement sur le devant de la chaussette, et tricote le devant de la chaussette sur environs 14 à 15 cm. Je forme ensuite le talon (le fish lips kiss heel, un talon en rangs raccourcis) puis je tricote la tige, le plus souvent à distance du coup de pied, mais on peux varier sur la hauteur... et je termine par des cotes pendant 5 cm. Je rabat les mailles le plus souvent avec une aiguille à laine façon tubular bind off... mais cette fois, j'ai eu la flemme ☺ et j'ai tenté autre chose ! j'ai mixé 2 méthodes, de rabattage souple. ça forme des petites boules sur le rang d'arrêt... c'est un peu moins net que le rabattage à l'aiguille, mais c'est plus rapide ! rabattage souple façon Carolita (le garde manger de Dario) mais au lieu de rabattre directement une maille sur l'autre, je reprends les 2 mailles et je les tricote ensemble à l'endroit... et là ça fonctionne très bien.

Voilà pour la forme globale de la chaussette, ensuite on laisse libre cours à la fantaisie, ou pas, c'est selon les envies du moment ! Ici un motif fantaisie sur 5 mailles que j'ai repris d'un modèle de mitaines de Dam'M. le tuto est gratuit ! j'aime beaucoup de rendu !

ET ça donne ça !

cho7 02

cho7 01c

cho7 05

cho7 02c

cho7 07

Alors ! ça vous tente ???

Attention c'est trèèès addictif !!!! ☺

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique!!! je n'ai jamais osé tricoter des chaussettes, mais là je crois que je vais me laisser tenter !
Répondre
M
Non mais c'est dingue, moi qui me remets aux chaussettes, j'avais pensé aussi utiliser la fausse torsade des mitaines pour l'intégrer sur des chaussettes unies... et aujourd'hui h-je vois que tu l'as fait avec succès, je valide donc !
Répondre
Z
2017 c'est l'année de la chaussette pour moi j'ai essayé le modèle de base en toe up et ça me plait maintenant je cherche sur le net de jolies idées pour agrémenter mes chaussettes et j'arrive ici!<br /> <br /> elles sont super jolies tes chaussettes<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
J'adore tricoter les chaussettes, je ne porte que celles que je tricote, et j'en fais une paire par mois même en été. J'ai été surprise par leur longévité. Je les lave en machine programme laine à 30 degrés.<br /> <br /> J'ai commencé avec des fils bon marché de Drops, mais je n'ai pas été convaincue.<br /> <br /> Je m'offre à présent de jolis fils fingering, ou même sport, avec ou sans nylon. Je ne vois pas La différence pour la solidité.<br /> <br /> J'en une préférence pour la manière classique, en commençant par le bord.<br /> <br /> Et mon talon préféré c'est le classique talon renforcé. Celui des "chaussettes de tous les jours d'Hermione" est particulièrement confortable même si ce n'est pas le plus "joli".<br /> <br /> Je viens de m'acheter des double pointe numéro 1,5 pour tricoter de la lace pour l'été. <br /> <br /> Pardon pour le pavé, mais ce sujet me passionne !
Répondre
F
Elles sont superbes! Il faut vraiment que je m'y mette en espérant prouver à mon tendre que c'est autre chose que les chaussettes de ski tricotées par ma grand-mère dans les années 60!
Répondre
Publicité