Il y a quelques temps, j'ai été contacté par Florian de "créavéa, un site de loisirs créatifs, afin de tester un de leurs produits. Comme je ne connaissais pas, évidemment, je suis allée me rendre compte de suite de quoi il en retournait. Le deal, était de tester une teinture à froid. Je n'ai pas pour habitude d'accepter ce genre de proposition, mais là, je me suis laissée tenter... J'ai donc choisi 4 couleurs, un rouleau en mousse... et bien sur, je ne me suis pas contentée de l'offre,... et j'ai craqué pour des tampons à thème que je trouvaient craquants à souhait. Je me suis dit que je pourrais essayer le tout sur un nouveau format de pochette à glisser dans mon cabas d'été.

teinture froid 001... Alors voilà comment ça se présente : la teinture est conditionnée en bouteille. On peux l'utiliser pure ou diluée. Pour le 1er test, j'ai dilué pour égale quantité la teinture et l'eau dans une assiette creuse. Après avoir bien mélangé, j'ai commencé à teindre les pièces de tissus préalablement découpées et déposées sur un tapis de découpe plastifié ( c'est simple à nettoyer une fois les tissus recouverts). J'ai ensuite copieusement imbibé le rouleau de teinture et j'ai  recouvert les pièces. Le plus difficile étant de ne pas laisser de traces... Je trouve que le gris argenté est une bonne base pour débuter ! Ensuite, j'ai transféré les pièces sur du carton pour les faire sécher ( il est préconisé 3h de séchage, mais, en ce qui me concerne, le tissu n'était pas sec du tout... alors je l'ai oublé jusqu'au lendemain). Evidemment, à ce stade, j'ai voulu essayer les tampons ! (ma fille aussi d'ailleurs !!!) j'ai donc pioché dans la boite "Glam/rock" et j'ai déposé une bouche en fleur, un pirate... et 2 petits noeuds inside... j'ai à nouveau laissé sécher 5 bonnes minutes et ensuite, je suis passée à l'étape finale: FIXATION au fer à repasser (sans vapeur), et voià le résultat !

teinture froid 002... Bon, ça ne se voit pas, mais dans mon élan, j'ai imprimé la bouche à l'envers... Le résultat est plutôt satifaisant ! le gris est vraiment bien argenté, par contre, je trouve les impressions au tampon un peu fades... mais je n'ai peut être pas la bonne technique... de toute façon, je vais retenter l'affaire sous peu... et je pense bien m'améliorer !  

teinture froid 003Pochette modèle Wouimardis 28x16cm - tissu teint (toujours mes vieux draps de coton récupérés) - jean "ma petite mercerie" & biais fabrication maison ... et le tissu teint prend un aspect différent, un peu plus épais, pour une meilleure tenue... ce qui n'est pas pour me déplaire... @ suivre...